Très calorique, voici la quantité de noix de cajou à ne pas dépasser
Comment se faire plaisir sans prendre du poids.
Pour agrémenter les salades, les sauces ou à l’apéritif, les noix de cajou sont des oléagineux très appréciés. Riches en potassium, magnésium, zinc, fibres et fer, elles sont un excellent allié santé. Elles sont bonnes pour équilibrer le microbiote intestinal, pour réguler le transit et pour bien rassasier. Ce bienfait vient de leur richesse en protéines qui en fait également une excellente alternative aux protéines d’origine animale.Ils contiennent 17 g de protéines pour 100 g d’aliment »explique Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste.A titre de comparaison, l’œuf, souvent considéré comme la protéine de référence, représente 12 g de protéines pour 100 g d’aliment »précise l’expert.
Les noix de cajou contiennent des acides gras de bonne qualité, notamment des acides gras monoinsaturés, comme ceux présents dans l’huile d’olive. Ils représentent environ 29% de leur composition. Sont également présents des acides gras polyinsaturés ou « acides gras essentiels » car nous ne les produisons pas nous-mêmes. Bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et hormonale, ils représentent 9% de la composition des noix de cajou. Point négatif, « Dans les acides gras polyinsaturés, on retrouve principalement des oméga 6, plutôt que des oméga 3 »prévient Sophie Janvier. « Nous en avons besoin, mais dans notre alimentation moderne, nous avons généralement suffisamment d’oméga 6. En revanche, nous manquons d’oméga 3. » Il est donc préférable de rechercher une source d’oméga 3 sous forme de supplément. Notre nutritionniste conseille alors de mélanger noix de cajou et noix mais sans excès. Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous pouvez consommer environ 30 grammes de noix de cajou par jour, ce qui équivaut à une petite poignée ou à une quinzaine de noix. Cette recommandation s’applique à toutes les graines oléagineuses. « 30 g est idéal pour apporter à l’organisme les bienfaits des nutriments présents dans les noix, tout en restant raisonnable en charge calorique. » Parce que 100 grammes de noix de cajou représentent 600 calories (ou 200 calories pour une poignée). « A quantité égale, les noix de cajou sont plus caloriques que les biscuits Oreo©, même si elles restent plus saines que les fameux petits gâteaux » prévient la diététicienne-nutritionniste.
Quelle que soit la quantité consommée, méfiez-vous des sachets de noix de cajou disponibles dans le commerce. « Ils sont souvent beaucoup trop salés » Selon le spécialiste, nous ingérons généralement trop de sel avec notre alimentation, environ 8 g par jour alors que les recommandations sont de 6 g. Ainsi, 100 g de noix de cajou salées peuvent contenir 1,5 g de sel. Pour déguster votre poignée de noix de cajou, mieux vaut les acheter nature (et non grillées).
Merci à Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste, auteure du livre « La méthode douce pour mieux manger » aux éditions Leduc et créatrice du programme anti-inflammatoire BOOST.