Seul journaliste brésilien à avoir voté pour le Ballon d’Or, Cléber Machado a dévoilé quels joueurs il a placé sur son podium pour le trophée individuel. Il a notamment changé d’avis à propos de Vinicius par rapport à l’année dernière.
À la maison, tout autre choix aurait été un affront. Et pourtant… Déjà seul représentant du Brésil au vote pour le Ballon d’Or, le journaliste sportif Cléber Machado n’a pas placé Vinicius en première position lors de son vote la saison dernière.
Alors que cette édition 2024 s’est soldée par un échec entre Vini Jr et l’Espagnol Rodri, finalement sacré, Machado a révélé pour qui il avait voté dans les trois premières positions. Vouloir rassurer les Auriverdes.
« J’ai d’abord voté pour Vinicius. L’année dernière, j’ai été réprimandé parce que je ne l’avais pas placé à la première place. Mais en 2023, je pensais qu’il n’était pas le meilleur. Cette année, ça l’était », a-t-il assuré aux médias locaux. Lance! avant de dévoiler son top 3 : « J’ai voté pour Vini Jr en premier, Rodri en deuxième et Bellingham en troisième. »
« S’il comprend que sa réaction face à des actes racistes a nui au vote… »
Pour Cléber Machado, l’extra-sportif entourant Vinicius aurait pu jouer en sa défaveur lors des votes des 99 autres journalistes mobilisés pour désigner leur Ballon d’or 2024.
>> Revivez la cérémonie du Ballon d’or 2024
« Il est peut-être arrivé que certains pensent : ‘Ah, il parle beaucoup en dehors du terrain’. Ce qui est absolument absurde. Il a raison. Avec ce qu’ils font de lui, je ne sais pas lequel d’entre nous » aurait la patience dont il dispose », a déclaré Machado à propos des insultes et des critiques racistes dont le joueur du Real Madrid est régulièrement victime en Espagne. « S’il comprend que sa réaction aux actes racistes a porté atteinte au vote, je pense qu’il fera cent , mille, un million de fois plus que ce qu’il fait contre tout ce qu’il traverse.