Cet accident, survenu dans la matinée dans la station pyrénéenne d’Astún en Aragon (nord-est), a fait au total 30 victimes, selon un dernier bilan des secours communiqué sur le réseau social. « 30 à 35 blessés ».
Miguel Ángel Clavero, directeur des services d’urgence d’Aragon, a expliqué à la télévision publique que cet accident était dû à « un problème avec la poulie d’un des télésièges ».
« Cela a entraîné une perte de tension des câbles et certains télésièges sont tombés tandis que d’autres sont restés suspendus. » il a ajouté.
Dix victimes ont dû être hospitalisées, dont quatre dans un état grave. Les vingt autres ont été pris en charge à la gare par les secours.
En arrivant sur place, le président de la région d’Aragon où se trouve la station d’Astún, Jorge Azcón, a indiqué que la victime la plus gravement blessée, une femme, a dû être transférée par hélicoptère vers un hôpital voisin.
Tous les skieurs restés suspendus dans leur télésiège ont été secourus, a-t-il ajouté.
Cinq hélicoptères et une quinzaine d’ambulances ont été mobilisés tandis qu’un hôpital de campagne était installé dans la station.
« Les gens ont volé »
Un jeune homme, témoin de l’incident, a déclaré à TVE qu’il avait vu sauter un câble du mécanisme du télésiège. « Soudain, les télésièges ont commencé à rebondir et les gens ont volé. » il a décrit.
« Nous avons soudainement entendu un bruit et nous sommes tombés par terre, dans le télésiège. Nous avons rebondi cinq fois, de haut en bas et nous avons eu mal au dos et avons été touchés mais il y a eu des gens qui sont tombés des télésièges »a déclaré María Moreno, l’une des victimes, à la télévision publique.
« Nous avions très peur » a-t-elle ajouté, affirmant avoir vu des personnes blessées sur la piste en contrebas après avoir été « directement concerné par le télésiège » étant tombé.
Dans un message publié sur X, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré qu’il « choqué par l’information sur l’accident survenu à la gare d’Astún » et a indiqué qu’il avait « offert tout le soutien » du gouvernement central aux autorités locales.