Bourse Entreprise

Trenitalia part à la conquête de Marseille avec le lancement d’une toute nouvelle ligne

Déjà présente sur la ligne Paris-Lyon depuis 2021, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia prévoit de lancer une offre entre Paris et Marseille en 2025.

Alors que depuis 2021, Treintalia a déjà opéré cinq allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon, elle s’apprête à en réaliser deux autres entre la capitale et la cité phocéenne. Selon les informations révélées ce matin par nos confrères de parisien la compagnie italienne, équivalent de la SNCF, envisagerait en effet de lancer une ligne entre Paris et Marseille, à partir de 2025.

Elle devrait effectuer deux allers-retours par jour et desservirait la gare de Nice en France, puis celles de Gênes et Milan en Italie. Comme lors de son lancement sur Paris-Lyon, Trenitalia, reconnaissable à ses trains rouges, surnommés les Frecciarossa (« flèches rouges »), bénéficiera d’une réduction des tarifs de péage de la part de SNCF Réseau.

Une date de lancement encore floue

Par ailleurs, le glissement de terrain survenu en Maurienne en août 2023, qui a bloqué le seul passage entre la France et l’Italie, rend la date de lancement de l’offre encore floue. SNCF Réseau, chargé de déblayer le terrain, prévoit un retour à la normale au « premier trimestre » de l’année prochaine. Les voyageurs peuvent donc espérer profiter de la ligne à l’hiver ou au printemps 2025.

Trenitalia ne compte pas s’arrêter là. Malgré la perte de près de 30 millions d’euros l’an dernier sur la ligne Paris-Lyon-Milan – en grande partie due à l’éboulement -, la compagnie envisage déjà d’autres liaisons. Parmi les possibilités, Paris-Strasbourg, mais aussi des lignes internationales, de la capitale vers Bruxelles, Londres ou Amsterdam.

Quoi qu’il en soit, avec la nouvelle ligne Paris-Marseille, la compagnie italienne va sans doute bouleverser le marché du transport ferroviaire en France. SNCF Voyageurs, qui prévoit d’arriver en Italie en 2026, n’a pas encore fait de commentaires.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page