treize personnes, dont deux anciens maires, jugées quatre ans après les faits


En 2020, les élections municipales à Marseille ont été entachées par des soupçons de fausses procurations.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Au tribunal judiciaire de Marseille, le procès des fausses procurations qui ont entaché les élections municipales dans la ville en 2020 s’ouvre lundi 23 septembre et durera une semaine. Treize prévenus sont jugés, dont deux anciens maires d’arrondissement du parti Les Républicains à Marseille, ainsi que des militants, des colistiers, un commandant de police et un directeur d’Ehpad. Car sur les 194 procurations frauduleuses réalisées, une cinquantaine provenaient d’une maison de retraite, où résidaient des personnes, dont certaines atteintes d’Alzheimer.

Il y a eu un afflux de procurations suspectes, se souvient Cécile Vignes. Au premier tour des élections municipales, elle était assesseure dans le bureau de vote 1203 de Marseille : «Petit à petit, on a vu arriver des gens qui présentaient des procurations sans, visiblement, savoir pour qui ils allaient voter. Car ils cherchaient soit dans leur sac, soit sur leur téléphone portable pour nous donner le nom de la personne pour laquelle ils votaient. Et on a remarqué qu’une adresse revenait régulièrement : une maison de retraite dans laquelle je sais que des gens souffrent de maladies dégénératives, Alzheimer ou autres… »

Des habitants qui n’ont donc pas pu donner leurs procurations. Ils font partie des 200 victimes recensées, de ce que les enquêteurs ont décrit comme « chasse » à des procurations frauduleuses. Des procurations validées grâce à la complicité d’un commandant de police. Les anciens maires LR des secteurs concernés par ces manœuvres, Julien Ravier dans les XIe et XIIe arrondissements de Marseille et Yves Moraine dans les VIe et VIIIe, contestent les faits. Ce dernier, colistier en 2020 de Martine Vassal, l’actuelle présidente de la métropole, a simplement reconnu devant les enquêteurs une politique « agressif » collecte de proxy.

Ce n’est pas la seule affaire qui aura perturbé les élections municipales à Marseille en 2020, puisqu’un autre procès s’ouvrira en octobre, pour fausses procurations avec cette fois sur le banc des accusés, deux conseillers municipaux de la coalition de gauche victorieuse.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Tony Popovic nommé sélectionneur de l’Australie en difficulté

Tony Popovic (51 ans) a été nommé lundi à la tête de la sélection australienne. L'ancien international Tony Popovic, vainqueur…

57 secondes ago

Baldur’s Gate parmi les pirates et son côté français : nos impressions sur Flint Treasure of Oblivion !

Actualités du jeu Baldur's Gate parmi les pirates et son côté français : nos impressions sur Flint Treasure of Oblivion…

2 minutes ago

Faut-il craindre une hausse des taux hypothécaires ?

DÉCRYPTAGE - En un an, la baisse des taux des crédits immobiliers a permis aux Français de gagner plus de…

4 minutes ago

Le corps d’un étudiant de 19 ans retrouvé enterré, ce que l’on sait

Gabriel Mello / Getty Images Le corps d'un étudiant de 19 ans a été retrouvé ce samedi 22 septembre, dans…

5 minutes ago

KO KO MO : la course

Découvrez « On The Run », le nouveau single de KO KO MO. Retrouvez-le sur le prochain album du duo…

10 minutes ago