Les nouvelles les plus importantes de la journée

Travaux sur la ligne SNCF Perpignan-Villefranche : la circulation des trains perturbée à partir de ce lundi

Travaux sur la ligne SNCF Perpignan-Villefranche : la circulation des trains perturbée à partir de ce lundi

La SNCF annonce une réduction du nombre de services, liée aux travaux prévus du 7 au 25 octobre 2024, sur la ligne Perpignan-Villefranche. L’axe était déjà coupé entre Ille et Villefranche depuis le déraillement d’un train à Eus le 24 juillet. Les usagers commencent à perdre patience.

Cela fait déjà plus de deux mois que la ligne ferroviaire entre Ille-sur-Têt et Villefranche-de-Conflent a été coupée à Eus. Pour mémoire, le 24 juillet dernier, un train express régional (TER) a déraillé sur le territoire de ladite commune après avoir heurté un éboulement. Il était entré en collision avec le pilier d’un pont. Le problème lié à la fragilisation de la structure en question n’est évidemment pas encore résolu. La circulation sur le tronçon n’a toujours pas repris.

Par ailleurs, dans une publication récente annonçant une adaptation du trafic entre Perpignan et Villefranche liée aux travaux de la ligne, la SNCF explique : « La circulation des trains est interrompue entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Ille-sur-Têt depuis plusieurs semaines en raison d’une coulée de boue qui a entraîné le déraillement d’un train mercredi 24 juillet. Par ailleurs, des travaux sont en cours sur ce même ligne du 7 au 25 octobre. »

La liste des services maintenus pendant la période est disponible sur le site Internet de TER SNCF. Reste que deux mois après l’incident qui a entraîné la fermeture de la ligne entre Ille-sur-Têt et Villefranche, les usagers commencent à trouver le temps long. Pour eux, l’annonce de cette nouvelle réduction des services est la goutte d’eau ajoutée à un vase déjà bien rempli. Même si des bus étaient mis en place en remplacement sur le tronçon impacté.

Selon nos informations, une réunion devrait se tenir à la sous-préfecture ce lundi pour faire le point sur la situation.

Quitter la version mobile