Dimanche, quelques perturbations subsistent, avec un trafic reprenant quasi normalement sur l’axe atlantique et trois TGV sur quatre sur l’axe nord.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le retour à la normale se confirme. « Grâce à la mobilisation » Agents SNCF « depuis vendredi matin », « Les travaux de réparation sont désormais entièrement terminés sur toutes les lignes à grande vitesse touchées par le sabotage »a annoncé la SNCF dimanche 28 juillet. Dès lundi matin, « Il n’y aura plus de perturbations » sur le trafic TGV, indique le groupe. Dimanche, quelques perturbations subsistent, comme prévu, avec une reprise « Un trafic quasi normal sur l’axe atlantique » et trois TGV sur quatre sur l’axe nord, « sans aucune augmentation des temps de trajet maintenant ».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles à fibre optique passant à proximité des voies et assurant la transmission d’informations de sécurité aux conducteurs (feux rouges, aiguillages…) ont été sectionnés et incendiés à différents postes d’aiguillage stratégiques à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). En revanche, un acte de malveillance a été déjoué sur la LGV Sud-Est, à Vergigny, dans l’Yonne, par des cheminots qui effectuaient des opérations de maintenance durant la nuit.
Le parquet de Paris a confirmé à France Télévisions qu’un texte de mises en demeure a été envoyé à certains médias et que des vérifications sont en cours sur ce point. Signe « une délégation inattendue »il justifie les actions et critique les Jeux olympiques, en utilisant une dialectique utilisée par les militants de l’ultra-gauche anarchiste.
francetvinfo