Categories: Nouvelles sportives

« Traumatisme », « choc »… Les premiers mots de Galthié après les accusations d’agression sexuelle contre Jegou et Auradou

L’affaire impliquant Oscar Jegou et Hugo Auradou, interpellés lundi à la suite d’une plainte pour agression sexuelle lors de la tournée du XV de France en Argentine, « a été vécue comme un traumatisme », a déclaré mardi le sélectionneur Fabien Galthié.

Le XV de France est dans le brouillard. Alors que la tournée sud-américaine vire au fiasco avec des affaires extra-sportives (Jaminet, Jegou-Auradou), Fabien Galthié s’est exprimé pour la première fois à la veille d’un match test contre l’Uruguay, dont l’aspect sportif passe au second plan en raison de la tournure des événements. Pour le sélectionneur, tout cela a été vécu « comme un traumatisme », a déclaré Fabien Galthié mardi après 48 heures « très difficiles ».

« Pour le groupe, pour la délégation, cela a été vécu comme un traumatisme, une forme de choc quand on a appris la nouvelle et quand la police est arrivée à l’hôtel à Buenos Aires. Ça a été une journée très difficile, très, très dure. Un moment très difficile à vivre », a déclaré le sélectionneur à la veille du match contre l’Uruguay.

>> Toute l’actualité sur l’affaire Jégou-Auradou en direct

William Servat a rendu visite aux deux joueurs

Fabien Galthié a eu une pensée pour la victime, « la première chose que nous avons partagée dans le groupe ». « Ensuite, nous avons parlé avec les joueurs et tout est mis en œuvre de notre côté pour soutenir le travail de la justice argentine et tout est mis en œuvre pour accompagner les joueurs concernés mais aussi toute la délégation pour traverser ce moment. Nous sommes intransigeants sur le respect des règles, du règlement, de la possession de liberté. Nous avons la chance d’avoir ici le président de la FFR (Florian Grill) et Jean-Marc Lhermet (vice-président de la Fédération), accompagnés de personnes capables de travailler sur les sujets extra-sportifs qui feront tout leur possible pour aider la justice et soutenir les joueurs dans ce moment difficile », a poursuivi le sélectionneur.

« Le cadre de vie, je le répète, est un travail à consolider au quotidien sans relâche et à répéter et travailler sans compromis sur le respect des règles, la connaissance de la vie en société et la liberté. Nous avons eu des nouvelles de William Servat et Rodrigo Roncero, qui sont allés rendre visite aux joueurs. Aujourd’hui, l’ambassadeur, le consul, le président, accompagnés de leurs avocats, étaient avec eux ».

La Fédération attend l’audition de la victime présumée

Dans la soirée, la FFR a publié un communiqué pour rappeler l’affaire concernant Hugo Auradou et Oscar Jégou. Les deux joueurs ont été placés en garde à vue lundi à Buenos Aires, soupçonnés d’agression sexuelle. Les faits se seraient produits dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôtel Diplomatic de Mendoza, où l’équipe séjournait dans le cadre de la tournée estivale en Argentine.

« Pour l’heure, l’enquête se poursuit. La Fédération attend actuellement les auditions de la victime présumée et des joueurs », a indiqué la FFR, qui espère que « toute la lumière sera faite dans l’intérêt de tous ».

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

1 minute ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

2 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

3 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

5 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

8 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

11 minutes ago