Transports, laboratoires médicaux, fonction publique… De nombreux préavis de grève annoncent des mobilisations pour les semaines à venir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Transports, laboratoires médicaux, fonction publique… De nombreux préavis de grève annoncent des mobilisations pour les semaines à venir

Transports, laboratoires médicaux, fonction publique… De nombreux préavis de grève annoncent des mobilisations pour les semaines à venir

Vers une fin d’année compliquée sur le plan social ? Plusieurs secteurs d’activité ont annoncé avoir déclenché une grève ou déposé des préavis de grève, touchant notamment les transports, la fonction publique et les laboratoires médicaux.

Voici ce qui est prévu dans les jours et semaines à venir.

Grève chez Auchan

Dans un communiqué publié sur Facebook, les salariés d’Auchan en France ont annoncé avoir déclenché une grève ce jeudi 7 novembre. Le début d’une « grève illimitée » pour protester contre le licenciement de 2 389 personnes, comme l’a annoncé la direction.

La CGT réclame l’abandon « pur et simple » de ce projet, réclamant le maintien de tous les emplois. Elle demande également à l’État « prend ses responsabilités en ordonnant le remboursement des aides reçues ».

Une grève illimitée chez Michelin ?

« Une détresse monumentale »: des salariés se sont rassemblés vendredi devant un site Michelin à Clermont-Ferrand, où se trouve le siège social du groupe, en soutien à leurs collègues de Vannes (Morbihan) et Cholet (Maine-et-Loire) dont les usines doivent fermer. La CGT, qui a appelé à une grève illimitée sur les sites de Clermont, prévoit mercredi une manifestation qui se terminera devant le siège du groupe et appelle les salariés de tous les sites Michelin de France à participer à cette occasion.

Un CSEC (Comité central social et économique) doit se tenir le même jour pour présenter aux organisations syndicales le projet de fermeture des deux usines. Environ 200 manifestants, salariés et syndicalistes rassemblés à l’appel de la CGT, ont brandi des drapeaux aux couleurs du syndicat mais aussi de la CFE-CGC, de la CFDT et de Sud, devant l’entrée de l’usine de La Combaude, qui fabrique des pâtisseries. moules et dont les portes étaient fermées.

A la SNCF, une première mobilisation avant une « plus longue » en décembre ?

Tous les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève de 24 heures le jeudi 21 novembre. suite à une réunion avec la direction du groupe ferroviaire pour discuter du démantèlement de Fret SNCF et de l’ouverture à la concurrence.

Dans un communiqué intitulé « L’heure est au conflit à la SNCF »la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots préviennent que cette journée de grève est « un ultimatum » avant « un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre » si le gouvernement et la SNCF ne répondent pas à leurs demandes.

Au lendemain de l’annonce du démantèlement de Fret SNCF, visé par une procédure engagée par la Commission européenne pour aides publiques illégales, les cheminots ont décidé de hausser le ton. Pour éviter une grève en décembre juste avant les vacances de Noël, les syndicats réclament « arrêter le processus de discontinuité du Fret SNCF », L’« arrêter le processus de filialisation des TER, Transilien et Intercités » et un « loi de programmation pluriannuelle pour la modernisation du système ferroviaire ».

Dans la Fonction Publique, une intersyndicale mardi 12 novembre

Deux des principaux syndicats de fonctionnaires, FO et la CGT, ont appelé ce jeudi 7 novembre à « la grève » après l’échec d’une réunion avec le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, et une semaine de tensions suite aux annonces du gouvernement. de nouvelles économies pour le service public, à hauteur de 1,2 milliard d’euros.

Plusieurs représentants ont quitté le ministère avant la fin de la réunion, et la moitié des organisations ont appelé à des « mobilisations » dont les modalités devraient figurer au menu d’une nouvelle réunion de l’intersyndicale mardi à 16 heures. Les deux principales organisations, la CGT et FO, ont même appelé à des mouvements de « grèves », évoquant la possibilité de mobilisations début décembre.

Dans le secteur aérien

Le syndicat SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne a déposé un préavis de grève pour le 14 novembre. Il entend protester contre la forte augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion : la taxe Chirac. Le SNPL juge cette augmentation « irrationnel ».

Une journée de lutte « pour l’emploi » le 12 décembre

Interrogée sur la situation de Vencorex, Sophie Binet a jugé que cette affaire est « représentatif mais malheureusement pas isolé ». La CGT identifiée « plus de 180 plans de licenciements dans toute la France qui concernent plus de 100 000 emplois directs et indirects, principalement dans l’industrie ».

Un numéro « au minimum puisque la liste s’allonge chaque jour »a-t-elle noté, appelant à la détention le 12 décembre d’un « journée de convergence de toutes les luttes pour l’emploi » En France.

Des biologistes médicaux en décembre ?

Quatre syndicats représentant les médecins biologistes ont appelé, ce jeudi 7 novembre, l’Assurance maladie à rouvrir les négociations sur leurs tarifs, récemment revus à la baisse, sous peine de « arrêt ». soit la fermeture des laboratoires d’analyses médicales du 23 au 31 décembre inclus. « L’Assurance maladie a le pouvoir d’arrêter le mouvement de confinement (…) afin de ne pas pénaliser les patients »écrit dans un communiqué « l’intersyndicale des biologistes » (SDBIO, BiOMED, ​​SNMB, SLBC).

Quitter la version mobile