Transports, hébergements… Martin Fourcade répond aux critiques sur les conditions d’accueil des sportifs
Face aux critiques sur la cantine et les transports du village olympique, Martin Fourcade s’est exprimé au nom de Paris 2024 pour rassurer les organisateurs sur leur détermination à régler ces problèmes au plus vite.
Circulez, il n’y a (presque) rien à voir ici. Le président de la commission des athlètes de Paris 2024, Martin Fourcade, est revenu sur les critiques formulées par certaines délégations sur les conditions d’accueil des athlètes, au village olympique et ailleurs.
Sont notamment mis en lumière le restaurant des athlètes, dont les quantités sont jugées insuffisantes, et les problèmes d’efficacité des transports entre le village olympique et les sites de compétition.
« Trouvez des réponses rapidement »
L’ancienne légende du biathlon a tenu à calmer le jeu, affirmant que les organisateurs travaillaient pour résoudre rapidement tous les problèmes soulevés.
« Nous travaillons tous sur toute la logistique que peut susciter un projet comme les Jeux de Paris 2024, avec bien sûr chaque jour des choses dont nous sommes extrêmement satisfaits et des petites choses que nous pouvons améliorer, explique Martin Fourcade. Donc je pense que ce qui est important c’est qu’avec le Cojo, on montre qu’on est réactif, qu’on sait trouver rapidement – et c’est important de le faire rapidement – les réponses aux petites questions qui se posent. Mais on n’a pas de problèmes majeurs et on est aujourd’hui super fiers de lancer ce ‘Champion’s Park’ qui ne va que renforcer l’expérience des athlètes. »
Le manque de nourriture au village olympique a été souligné par certaines délégations depuis le début des JO de Paris 2024, avec par exemple le rationnement de certains aliments comme les œufs, très demandés par les athlètes au petit-déjeuner. Les Britanniques ont même décidé la veille de la cérémonie d’ouverture de faire venir leur propre chef pour nourrir leurs athlètes.
Les Allemands sont mécontents
Les derniers mécontents sont les joueurs de hockey allemands, qui, par la voix de leur capitaine Mats Grambusch, ont lancé un coup de gueule cinglant. « Ils sont complètement débordés aux heures de pointe. De plus, la qualité et la quantité des repas ne sont pas bonnes, car trop de gens arrivent en même temps. »
Les Allemands sont également très critiques à l’égard de l’organisation du transport des athlètes entre le village olympique et les sites de compétition, comme l’a détaillé le pongiste Dimitrij Ovtcharov. « Le transport est difficile. Je ne crois pas avoir déjà connu ça aux Jeux olympiques », a-t-il expliqué.
Face à ces critiques, le Cojo (comité d’organisation des Jeux olympiques) a annoncé avoir identifié des produits particulièrement demandés par les athlètes, notamment les œufs et les viandes grillées, afin d’ajuster les quantités. Côté transport, les effectifs ont été renforcés et des véhicules supplémentaires ont été déployés.