Nouvelles locales

Transport aérien : 40% de hausse du nombre de sièges en 2024 (Ammor)


En réponse à trois questions orales sur « les nouvelles caractéristiques de la stratégie de rétablissement de la secteur du tourisme« , Fatim-Zahra Ammor a indiqué que le ministère a établi plusieurs partenariats avec voyagistes et certaines agences de voyages en ligneajoutant que plusieurs axes sont actuellement mis en œuvre, notamment la promotion et l’amélioration de connexions aériennesla diversification de laoffre touristiquele renforcement de Infrastructurele développement de la tourisme domestique et la qualification de ressources humaines.

L'offre aérienne du Maroc sera d'environ 4,3 millions de sièges pour la saison hiver 2024-25 (ONMT)

Quant au développement du tourisme intérieur, la Feuille de route élaborée a consacré deux secteurs importants, à savoir « Tourisme Intérieur – Balnéaire » et « Tourisme Intérieur – Nature et Découverte », afin de développer de nouveaux produits touristiques répondant aux exigences de Les touristes marocainsa déclaré le ministre, soulignant que l’enjeu est d’encourager le tourisme intérieur tout au long de l’année, afin que tous les Marocains puissent bénéficier des attraits touristiques de leur pays.

Concernant les ressources humaines, elle a rappelé qu’il existe trois programmes dédiés, dont le «cadres intermédiaires« et le programme »formation continue de qualité« , ainsi que le lancement, pour la première fois, du programme « validation des acquis de l’expérience » au bénéfice de 7 550 personnes entre 2023 et 2026.

Mme Ammor a également noté que la Feuille de route « commence à porter ses fruits », précisant que le ministère a mis l’accent sur la diversification de l’offre touristique pour 12 régions et a signé des contrats de mise en œuvre avec huit régions.

Présentant les indicateurs chiffrés, la ministre a indiqué : « Notre pays a enregistré des réalisations record dans le secteur du tourisme, avec 14,5 millions de touristes visitant notre pays en 2023, soit une augmentation de 34% par rapport à 2022. Le secteur a également généré 105 milliards de dirhams de recettes en devises en 2023, soit une augmentation de 27 milliards de dirhams par rapport à 2019 ». Par ailleurs, elle a souligné que le Maroc connaît une « croissance exceptionnelle » au premier semestre 2024, avec l’arrivée de 7,4 millions de touristes, soit une augmentation de 14% par rapport à 2023 et de 38% par rapport à 2019. A ce propos, la ministre a précisé que « les objectifs prévoyaient un million de touristes supplémentaires pour l’ensemble de l’année 2024, alors que le Maroc a accueilli plus de 900.000 touristes supplémentaires en seulement six mois ».

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page