Santé

Transplantation d’organes : des patients brésiliens testés positifs au virus du SIDA

C’est un patient qui n’était pas malade avant sa greffe qui a tiré la sonnette d’alarme. L’homme a commencé à montrer des signes de séropositivité. Six patients transplantés d’organes ont été testés positifs au virus du sida dans l’État de Rio de Janeiro, un cas « grave » sur lequel les autorités enquêtent, a annoncé vendredi le ministère brésilien de la Santé.

Les tests effectués sur deux donneurs par un laboratoire privé mandaté par le système de santé de Rio de Janeiro se sont révélés positifs au virus après avoir été initialement déclarés négatifs.

« Jusqu’à présent, nous avons reçu la confirmation que deux donneurs ont été testés positifs au VIH et que six receveurs ont également été testés positifs », a déclaré la ministre de la Santé, Nisia Trindade, dans un communiqué, décrivant une « situation grave ».

Un demi-million de Brésiliens infectés en près de 20 ans

Les autorités ont ordonné la suspension du laboratoire PCS Lab Saleme, situé dans la ville de Rio de Janeiro, et la réalisation de nouveaux tests sur les organes qui y avaient été testés. Le ministère a également ordonné un « audit urgent (…) du système de transplantation à Rio de Janeiro ».

Le cas a été découvert le 10 septembre, lorsqu’un patient transplanté cardiaque, qui n’était pas séropositif avant l’opération, s’est présenté à l’hôpital avec des symptômes neurologiques et a été testé positif au virus, selon les médias locaux.

Entre 2007 et juin 2023, près d’un demi-million de Brésiliens ont été infectés par le VIH, selon le dernier bulletin du ministère de la Santé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page