Transition Cora/Carrefour : le jour J à Ermont (95) et 18 autres hypermarchés
Le 1er octobre est le jour J pour la première vague de basculement Cora/Carrefour. 19 hypermarchés sont impliqués dans une phase qui devrait conduire, selon les cas, à des magasins « Carrefour pleins » d’ici 2 à 3 semaines. Suivez-moi pour la visite d’Ermont (95)…
Première étape : suppression du signe et de tous les éléments d’identité. A Ermont par exemple, hier après-midi, les deux cartons du fronton étaient toujours là (enlèvement prévu dans la nuit). La tente « grand volume » avait déjà perdu le mot Cora mais gardait l’ovale. En revanche, les chariots étaient déjà « griffés » Carrefour.
En coulisses, le propriétaire (Frédéric Guery) distribuait les nouvelles tenues Carrefour le matin. Les salariés devront les présenter à partir de jeudi ou vendredi, lorsque la nouvelle enseigne sera installée et suffisamment d’éléments d’identité en place. « Bon, ceci dit, si certains veulent d’abord enfiler leur nouvelle tenue, pas de problème », sourit Julien Munch, responsable des opérations Carrefour France.
En surface de vente, la « patte » Carrefour est encore peu vue mais doit gagner en visibilité au fil des jours, jusqu’au 25 octobre où l’hypermarché proposera du Bamboche à ses clients (oui je sais, j’aime bien le « bamboche »). Concrètement donc, le rayon bons plans est déjà pour moitié aux couleurs Carrefour (donc plus de la moitié aux couleurs Cora). De même, les affiches « aériennes » avec marqueurs de prix, caractéristiques de Carrefour, sont déjà arrivées.
Dans le détail des catégories, Carrefour passe également en revue les implantations. Petit à petit, les PGC/Frais LS sont revus, allée par allée. Exemple dans DPH. Traditionnellement, dans la logique Carrefour, le dentaire est une clé d’entrée dans l’univers, donc « connecté » au sens de circulation. Ce n’était pas le cas de Cora. Il est désormais ici à Ermont. Autre fusion en cours : les marques distributeurs. Aujourd’hui commence un mois de matching entre les gammes Cora et Carrefour avec une prime commune : 5 € de cagnotte pour 40 € d’achats.
Objectif de Carrefour : transformer à chaque fois les hypermarchés Cora en 2 à 3 semaines, sans fermeture ni (trop) perturbation pour les clients. Des clients qui, ici à Ermont, quitteront le parking avec leur future nouvelle marque en tête : Carrefour.