Transformer Chypre d’un problème en une solution – POLITICO
La valeur de Chypre à Gaza n’est qu’une illustration d’un problème plus vaste. Depuis la crise économique de 2012-2013, le pays est devenu une source de stabilité économique et de croissance indispensable. Elle s’efforce de nettoyer un système bancaire notoirement corrompu et n’est plus la première destination de l’argent russe facile. Le gouvernement de Nicosie a invité les responsables du FBI et du ministère américain de la Justice à l’aider à enquêter sur le blanchiment d’argent et d’autres activités criminelles, en ouvrant ses comptes, en réformant ses institutions et en coopérant aux enquêtes initiées par le FBI – même sur ses propres citoyens.
Nicosie a également mis fin à ses relations longues et chaleureuses avec Moscou, prenant un tournant décisif vers l’Occident – les États-Unis en particulier.
Bien qu’elle ne soit pas membre de l’OTAN – et compte tenu du veto turc presque certain, les perspectives d’adhésion sont sombres – Chypre souhaite des relations sécuritaires et militaires plus solides avec Washington. Et ces dernières années, les États-Unis ont commencé à leur rendre la pareille. Il a signé une déclaration bilatérale de coopération en matière de sécurité en 2018, a ouvert l’ambassade de Chypre aux attachés militaires et a levé un embargo sur les armes de longue date.
Mais ce ne sont que de petits pas : le potentiel d’une véritable coopération en matière de sécurité est bien plus grand.
Au cours des huit derniers mois, les États-Unis ont pris conscience de la valeur stratégique de l’île pour les opérations militaires et humanitaires, et il existe désormais une possibilité d’envisager un partenariat militaire et sécuritaire plus approfondi. En outre, Chypre est désireuse de moderniser son armée – ce qui lui permettrait d’accepter plus facilement les demandes répétées de transfert de son important stock d’artillerie, de roquettes et de défense aérienne de fabrication russe vers l’Ukraine. Cependant, l’accès au marché américain de la défense est actuellement bloqué, car l’embargo sur les armes levé n’est que d’une durée d’un an et est sujet à renouvellement.
Globalement, un partenariat géostratégique avec Nicosie pourrait offrir à Washington de nombreux avantages. Cela s’appuierait sur les relations solides de l’île avec Israël, l’Égypte et les Palestiniens, contribuant ainsi à œuvrer à une résolution à plus long terme de la guerre à Gaza. Cela constituerait un contre-pied puissant aux tentatives de la Russie et de la Chine d’étendre leur influence stratégique en Méditerranée orientale. Cela renforcerait les liens énergétiques avec la Grèce, Israël et l’Égypte. Et cela pourrait renforcer la confiance entre les États-Unis, l’UE et l’OTAN, et même potentiellement convaincre Ankara qu’après 50 ans, le moment est venu de trouver une fin diplomatique équitable au conflit.
Un partenariat solide entre les États-Unis et Chypre pourrait bien être la clé pour transformer le problème chypriote en une solution chypriote.