Transferts. Top 14 – Santiago Arata prolonge enfin son contrat à Castres jusqu’en 2029
Alors que le Castres Olympique avait annoncé par la voix de son président que Santiago Arata quitterait le club à la fin de la saison, l’équipe tarnaise a finalement officialisé la prolongation de contrat du demi de mêlée uruguayen.
Voilà un retournement de situation : Santiago Arata sera Castrais jusqu’en 2029 ! Le club tarnais a officialisé ce mardi la prolongation de son demi de mêlée, devenu cadre de l’équipe depuis plusieurs saisons. Une surprise pour les supporters castrais, qui avaient lu, il y a un mois, un communiqué signé par le président Pierre-Yves Revol. annonçant que l’Uruguayen avait décidé de quitter le club à la fin de la saisonalors qu’il était dans sa dernière année de contrat. « Santiago a refusé notre proposition de prolongation, avait lancé le leader. J’ai beaucoup d’affection pour lui, mais le CO saura lui trouver un successeur, si possible JIFF (joueur issu des formations), de bon niveau.
« C’est vrai que d’autres clubs me l’ont demandé »
Les choses ont beaucoup changé et malgré l’intérêt du Racing 92 et de ToulouseArata restera à Castres jusqu’en 2029. »Après avoir vu plusieurs autres clubs, Santiago a voulu me revoir, a déclaré à Revol à travers un nouveau communiqué. J’ai ouvert ma porte et nous avons passé trois heures ensemble, sans intermédiaire, pour parvenir à un accord que nous souhaitions vraiment tous les deux. » Arrivé en 2020, le demi de mêlée de 28 ans a disputé 85 matches sous le maillot bleu et blanc et a notamment disputé la finale du Top 14 en 2022.
Dans le même communiqué, il raconte ce qui l’a poussé à changer d’avis : «Le président m’avait donné un délai court et au début, je ne voulais pas m’engager aussi vite. Nous avons donc décidé de nous revoir et avons pris le temps d’échanger pour mieux comprendre nos positions respectives et rechercher un accord. C’est vrai que d’autres clubs m’ont approché, et j’ai même visité certains d’entre eux. Mais après avoir évalué toutes les options, nous avons décidé ensemble, avec mon épouse, de poursuivre notre projet à Castres, notre maison. »