Transferts/Top 14 – « Pour l’instant, les négociations sont rompues » : pourquoi la libération de Siya Kolisi (Racing 92) traîne
Lundi, les négociations entre les Sharks et le Racing 92 ont démarré sur les chapeaux de roues, concernant la libération de Siya Kolisi. Aujourd’hui ? Elles sont momentanément interrompues. Voici pourquoi…
Vendredi, nos collègues de Rugby Pass ont annoncé que Siya Kolisi, sous contrat avec le Racing 92 jusqu’au printemps 2026, avait demandé aux dirigeants parisiens un bon de sortie. De toute évidence, le capitaine des champions du monde sud-africains ne s’est jamais vraiment adapté à la vie parisienne et le cachait à peine la semaine dernière : « Le changement a été difficile. Ce n’est pas comme en Afrique du Sud là-bas et même si tout fonctionne bien – l’eau, l’électricité, tout ça – les gens sont égocentriques et n’ont pas besoin des autres. A Paris, chacun est concentré sur ce qu’il a à faire et l’esprit sud-africain n’existe pas, en gros. Je ne suis pas malheureuse à Paris mais mon pays me manque plus souvent que je ne le pensais. ».
Suite à cet article de presse, des négociations ont débuté entre les différents intervenants du dossier. Dans la nuit de lundi ou mardi, celles-ci ont très bien progressé, au point que le Racing 92 et les Sharks – la franchise sud-africaine souhaitant rapatrier le capitaine des champions du monde – étaient alors quasiment parvenus à un accord sur les conditions du marché. Hier après-midi, le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus a même déclaré à la presse de son pays : «Quand nous avons appris queet Siya voulait revenir, nous avons soutenu l’initiative. (…) Les Sharks l’annonceront officiellement. Ils nous ont demandé de participer à la conversation, pour savoir si nous voulions qu’il revienne, et j’ai dit oui. C’est une bonne chose d’avoir son capitaine dans son pays. ».
Les Sud-Africains traitent les pilotes de course comme des idiots
Et après ? Retour à la case départ, mes braves ! Selon nos informations, les derniers échanges entre le Racing 92, l’employeur actuel de Siya Kolisi, et les Sharks de Durban seraient momentanément au point mort. « Les Sud-Africains prennent les Racingmen pour des idiots », nous a confié une source proche du dossier. « Cela va probablement changer. » dans les prochaines heures mais pour l’instant les négociations sont rompues ».
On comprend ici que le Racing 92, avant de libérer définitivement un joueur de ligne sous contrat jusqu’en 2026 et arraché à son pays pour la coquette somme de 850 000 euros l’an dernier, souhaite obtenir une indemnité de la part des Sharks (afin de recruter éventuellement un grand nom capable de remplacer Kolisi dans l’effectif) mais jusqu’à présent, leurs interlocuteurs de Durban n’ont cessé d’ajouter des clauses différant le paiement et réduisant considérablement la zone de l’indemnité. Visiblement, le ton s’est durci ces dernières heures. Combien de temps le bras de fer va-t-il durer ?