Transferts / Top 14 – Oyonnax officialise le départ de Joe El Abd pour l’Angleterre, Fabien Cibray prolonge
Oyonnax a annoncé le départ de son manager, Joe El Abd, vers le XV de la Rose. Libéré pour des périodes internationales, il restera tout de même à son poste jusqu’à la fin de la saison. Fabien Cibray, de son côté, voit ses prérogatives élargies et prolonge son bail.
C’est dans l’air depuis un moment. Le club deOyonnax l’a officialiséJoe El Abd a signé pour devenir entraîneur de la défense de l’Angleterre. Mais son départ n’est pas immédiat. Pour l’exercice en cours, il sera toujours le gérant d’Oyonnax.Il sera cependant libéré pour rejoindre le XV de la Rose pour la tournée d’automne et pour le Tournoi. Il quittera alors définitivement l’Ain.
Troisième ligne ailier d’Oyo (2012-2014) avant d’être entraîneur des avants du club (2014-2015), l’Anglais a ensuite suivi Christophe Urios à Castres. Il est revenu à Oyonnax, au poste de manager, en 2019. Il occupait toujours ce poste. Il a décidé de donner un nouveau défi à sa carrière. Il est le nouvel entraîneur de la défense de l’Angleterre.
« Voir Joe El Abd rejoindre l’équipe nationale d’Angleterre, l’une des meilleures nations de rugby au monde, est une fierté pour Oyonnax Rugby. Dans nos échanges avec la Fédération anglaise, j’ai pu échanger avec Steve Borthwick qui m’a dit qu’il était admiratif du travail effectué par une ville comme Oyonnax, et de voir que notre club a pu évoluer jusqu’en Top 14. Justement, avoir Joe à ses côtés, pour lui, c’est une forme de récompense du travail accompli. »Le président du club, Dougal Bendjaballah, a déclaré dans un communiqué.
Proche de Steve Borthwick
La raison de ce départ est assez simple : Steve Borthwick et l’ancien joueur du RCT partageaient une chambre durant leurs années à l’Université de Bath. Depuis, ils sont restés très proches.
Dans l’état-major du XV de la Rose, Il remplacera Felix Jonesparti fin août après seulement sept mois dans le staff anglais. Fabien Cibray, déjà dans le staff, a prolongé son bail jusqu’en 2027. Dès la saison prochaine, il sera manager. « C’est une grande fierté pour tout le club de constater une telle progression.a-t-il déclaré dans le communiqué de son club. Cela prouve toute sa compétence, son travail acharné mais aussi une vraie récompense du travail pour tous les acteurs qui l’entourent. Un exemple de réussite. Ensuite, je suis particulièrement fier de prolonger l’aventure pour les 2 prochaines saisons au sein d’Oyonnax Rugby. C’est un club dans lequel je me suis toujours identifié en tant que joueur, entraîneur et demain manager. Nous avons un projet ambitieux dans lequel je mettrai toute mon énergie et ma détermination. »