Le feuilleton du marché des autocars a connu de nouveaux épisodes décisifs. Christophe Urios a enfin confirmé sa prolongation à Clermont tandis que la piste du Travers prend du poids à Bayonne.
Depuis des semaines, trois acteurs se partagent les premiers rôles sur le marché des managers : Jean-Noël Spitzer, Laurent Travers et Christophe Urios. Ce dernier est enfin réglé sur son sort après de longues négociations : l’ancien talonneur sera l’entraîneur de Clermont jusqu’en 2027, et plus si affinités. C’est en tout cas la motivation des deux parties, qui ont convenu cette semaine de prolonger leur collaboration. Si le maintien au poste et la reconduction de Christophe Urios étaient attendus, la durée du nouveau bail soulevait plusieurs interrogations. Les dirigeants de l’ASM allaient-ils répondre à la volonté d’Audois de s’engager pour trois ans, ou une alternative plus courte serait-elle privilégiée ?
Jean-Claude Pats a justifié cet engagement jusqu’en 2027. « Il y a eu une négociation avec Christophe, la première conversation qu’on a eu ensemble c’était en juina rappelé, ce mercredi, le président. Nous souhaitions être programmés à la mi-octobre pour avoir le temps d’aborder les choses. Lorsque nous avons commencé nos discussions, l’ambition était de le prolonger mais cela n’a pas été accepté. Rien n’était évident mais je n’avais rien d’autre en tête. Il n’y a jamais eu de contact avec d’autres entraîneurs. Pourquoi pas trois ans ? Dans le sport, cela fait presque un siècle ! Il était préférable de fixer un objectif plus court, je n’ai pas parlé d’option, j’ai dit au minimum, l’objectif est de trois ans. Christophe correspond aux valeurs du club, il est authentique, il a renoué avec les supporters, et on en avait besoin. »
Travers et Racingmen à Bayonne ?
L’avenir de Laurent Travers n’est pas encore définitivement décidé, mais il se précise. Comme déjà évoqué dans ces colonnes, le président du directoire du Racing 92 souhaite se rapprocher du terrain et plaît aux dirigeants bayonnais par son profil et son expérience. La rencontre entre Aviron et le club francilien le week-end dernier a permis aux deux parties d’échanger plus concrètement. Reste à définir comment l’ancien talonneur pourrait s’intégrer au club basque, sachant que Grégory Patat est engagé jusqu’en juin 2026. Un rôle de directeur sportif semblerait approprié. Pour le moment, les intéressés refusent de commenter cette information.
Laurent Travers ne pourrait pas être le seul membre du Racing à migrer vers Jean-Dauger : le trois-quarts polyvalent Tristan Tedder (28 ans) s’est récemment entretenu avec les dirigeants bayonnais et le nom du deuxième ligne Boris Palu (28 ans) est circulant dans les environs.