Categories: Nouvelles locales

transfert massif des membres de gangs qui contrôlaient leur prison

L’opération a été supervisée samedi par 400 policiers et intervient trois jours après que le président du pays d’Amérique centrale a reconnu que certaines parties de la capitale étaient « prisonnières » de ces redoutables gangs.

Au Guatemala, les 225 prisonniers membres du même gang ont été transférés samedi 1euh June depuis une prison guatémaltèque qu’ils contrôlaient en partie, avec des téléviseurs, des réfrigérateurs, des animaux de ferme et même un « centre d’appel » coordonner l’extorsion et les crimes hors des murs de la prison.

« Il n’y a plus un seul détenu dans la prison « El Infiernito » »suite à ce transfert massif de membres du Barrio 18 sous la surveillance de 400 policiers. « Cette prison appartient à nouveau au pays. Nous allons le restructurer pour en faire une prison de haute sécurité.a déclaré le ministre de l’Intérieur, Francisco Jiménez, sur X. «Il sera repeuplé par des personnes conformément au statut de privation de liberté. Ce sont des prisonniers, pas des vacanciers« , il ajouta.

Climatisation, téléviseurs et réfrigérateurs

Selon des images diffusées par le ministre, certains détenus disposaient de climatisation, de télévisions et de réfrigérateurs dans ce centre pénitentiaire du département d’Escuintla, à 70 km au sud de la capitale où gambadaient poules et poules ainsi que des crocodiles dans une lagune.

« Nous retrouverons toutes les cachettes où étaient stockés de l’argent, des armes et des téléphones portables, même si nous devons abattre tous les murs et surélever le sol. Ensuite nous allons en faire une véritable prison de haute sécurité, avec des contrôles stricts »a déclaré le ministre Jiménez.

Lors d’une précédente descente de police, un « centre d’appel » les téléphones portables et la connexion Internet avaient été démantelés.

Des parties de la capitale « prisonnières » des gangs

Les gangs du Barrio 18 et de Mara Salvatrucha se disputent le contrôle des territoires où ils extorquent les commerçants. Les autorités reconnaissent que la majorité des appels téléphoniques passés pour coordonner des extorsions proviennent des prisons.

Ce transfert intervient trois jours après l’aveu du nouveau président Bernardo Arévalo que certaines parties de la capitale étaient « les prisonniers » de ces formidables gangs.

Quelque 4 361 homicides ont été recensés en 2023 au Guatemala (17,3 millions d’habitants), soit un taux de 25 pour 100 000 habitants, dont la moitié est attribuée au trafic de drogue et à la criminalité des gangs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2) – Eurosport FR

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2)Eurosport FRFootball : le Barça chute lourdement à Osasuna et…

3 minutes ago

Fin de l’ADSL : ville après ville, le réseau cuivre se déconnecte progressivement au profit de la fibre optique

C’est la fin d’Internet tel que nous le connaissons depuis la fin des années 1990. Après 50 ans de service,…

4 minutes ago

Michel Barnier a fait rire les pompiers avec cet aveu pour sa « première sortie officielle »

ALEX MARTIN / AFP Avec cet aveu, Barnier (ici le 28 septembre) a fait rire les pompiers pour sa «…

5 minutes ago

Ce jeu culte adapté des Simpsons va bientôt se terminer

La nouvelle est tombée dans la nuit : le jeu vidéo de gestion dans l'univers des Simpson va fermer ses…

6 minutes ago

Real Madrid : la raison de l’absence de Kylian Mbappé en tribunes

Touché à la cuisse et indisponible pendant au moins trois semaines, Kylian Mbappé aurait sans doute aimé assister au derby…

9 minutes ago

le coup de gueule de Laurent Fortin, directeur du Château Dauzac, sur la crise du vin de Bordeaux

En pleine crise, les vins de Bordeaux ont du mal à relever la tête et à trouver de nouveaux leviers…

10 minutes ago