Transfert de la gare routière de Bercy : le futur déménagement de l'activité divise les usagers
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Transfert de la gare routière de Bercy : le futur déménagement de l’activité divise les usagers

Transfert de la gare routière de Bercy : le futur déménagement de l’activité divise les usagers

La Ville de Paris souhaite déplacer la gare routière de Bercy pour la remplacer par un parking pour les bus touristiques de la capitale. Du côté des utilisateurs, cette fermeture annoncée ne fait pas forcément l’unanimité. « C’est dommage, cette station est située à Paris et elle est facile d’accès avec le métro : c’est très pratique. S’ils le délocalisent en banlieue, le trajet en transports en commun sera beaucoup plus long », soupire Mathieu, étudiant du Sud-Ouest.

« Mes bus partent souvent le soir et l’idée de devoir aller au fin fond des banlieues la nuit, je l’avoue, ne m’excite pas trop », confie Carine. (son prénom a été modifié)une jeune fille d’une vingtaine d’années avait l’habitude de prendre le bus pour réduire le coût de ses déplacements.

D’autres jugent au contraire que la gare de Bercy est mal située. « Pour accéder au site, il faut souvent emprunter l’autoroute à pied et je ne trouve pas cela très sécuritaire, surtout lorsqu’on est accompagné d’enfants », souligne Carole. « Cet été, il fallait partir de la gare de Massy, ​​dans l’Essonne et, finalement, de chez nous, c’était plus rapide », observe cette maman.

Les alternatives proposées jugées « raisonnables »

Reste une question : le transfert depuis la gare de Bercy doit-il absolument se faire au sein même de Paris ? « Plus de la moitié de nos passagers viennent de Paris. L’autre vient de la région parisienne », répond Aurélien Gandois, directeur de BlaBlaCar Bus.

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) appelle notamment à choisir un site facile d’accès. « C’est impératif, la ou les futures gares doivent être desservies par des transports en commun », insiste Jean-Loïc Meudic, vice-président de la Fnaut, avant de préciser : « Les alternatives évoquées par l’Autorité de régulation des transports sont raisonnables puisqu’elles disposent toutes de correspondances. avec le métro ou le RER. »

Quitter la version mobile