Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Avril 2024 : entre douceur exceptionnelle et retour de l’hiver

Actualités Météo

Malgré une première quinzaine marquée par une douceur record, ce mois d’avril pourrait bien se terminer sur un bilan global des températures dans les normes de saison, voire légèrement en dessous du fait de cette deuxième quinzaine hivernale.

Première mi-temps : records de chaleur


Ce mois d’avril 2024 connaît un contraste thermique saisissant.


Durant la première quinzaine, les températures sont restées continuellement à près de 4 à 5°C au-dessus des normales saisonnières grâce à un puissant flux de sud, faisant remonter une masse d’air chaud venant directement d’Afrique. Deux gros pics « de chaleur » ont même été enregistrés sur deux week-ends consécutifs, battant de nombreux records pour le mois d’avril. La barre des 30°C a souvent été dépassée, avec même 33,9°C enregistrés à Navarrenx (64) le 13 avril.




Deuxième mi-temps : retour de l’hiver


Les températures ont ensuite chuté brutalement à la mi-avril, liée à la formation d’un anticyclone sur le proche Atlantique. Le flux de nord associé à cette situation contribue à nous envoyer une masse d’air d’origine polaire, avec des températures de 4 à 5°C inférieures aux normales saisonnières.


Au fil du mois, la grande fraîcheur persistante que nous connaissons compense progressivement la remarquable douceur de la première quinzaine. Selon nos prévisions, ces températures anormalement basses pourraient perdurer au moins jusqu’au début du mois de mai.


Avril 2024 pourrait ainsi se terminer sur un léger déficit thermique, ce qui ne s’était pas produit depuis janvier 2022. Si cette situation se confirmait, elle mettrait fin à une série consécutive de 26 mois au-dessus des moyennes et avril 2024 pourrait enfin se situer dans les moyennes de saison.




Lire aussi

Tendance à 4 semaines : fraîcheur durable, au moins jusqu’à début mai

Météo du week-end : vers une nette dégradation orageuse

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page