La société à faible coût, une filiale d’Air France-KLM, a choisi d’augmenter l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, y compris ceux déjà vendus. Les clients devront payer pour pouvoir embarquer. Sinon, la société « se réserve le droit de refuser le voyage ».
Les clients de Transavia France devront mettre la main sur le portefeuille pour pouvoir voyager. La compagnie aérienne demandera aux personnes qui ont déjà acheté un billet et voyageant à partir du 3 mars, afin de payer un coût supplémentaire correspondant à une augmentation d’impôt, a-t-elle déclaré le lundi 24 février dans un communiqué de presse. Cette taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) a en effet été révisée à la hausse par la loi financière en 2025: elle passe de 2,63 euros à 7,40 euros par passager en économie pour un vol en France ou en Europe, et de 7,51 euros à 15 euros pour un international vol. Cette taxe ne s’applique qu’au début de la France.
La société à faible coût, une filiale d’Air France-KLM, « J’ai choisi de percevoir toute cette taxe pour les voyages prévue le 3 mars 2025 ». Si les clients qui ont acheté leur billet à partir du 19 février l’achètent à la bonne échelle du TSBA, les autres devront donc payer la différence. Transavia France a déjà envoyé des e-mails aux voyageurs inquiets leur expliquant l’augmentation de l’impôt et les invitant à cliquer sur un lien pour « Finaliser le paiement ».
Les clients n’ont pas d’autre solution que de remettre au pot. « En cas de non-paiement, le client ne sera pas en mesure de faire son enregistrement en ligne et donc d’obtenir son carte d’embarquement »prévient l’entreprise. « Il sera alors nécessaire d’aller au comptoir d’enregistrement afin de payer la taxe supplémentaire avant de publier le pensionnat », spécifie la société, qui « se réserve le droit de refuser le voyage » dans le cas opposé.
Certains voyageurs, inversement, ont payé trop de TSBA par rapport à l’échelle conservée par les parlementaires. Entre le 28 octobre et le 6 décembre, lors des premières discussions sur le budget et avant la censure, Transavia France avait choisi de faire en sorte que l’augmentation d’impôt proposé par le gouvernement sur le prix de ses billets. Mais l’échelle finalement adoptée est inférieure à cette première proposition. Dans ce cas, les clients peuvent obtenir un remboursement de la différence, assure que Transavia France. Mais ils devront faire la demande eux-mêmes.