Santé

Tramadol et codéine sous prescription sécurisée : mesure reportée !

La mesure conditionnant la délivrance du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine à une prescription sécurisée ne sera pas mise en place à partir du 1er décembre, comme initialement prévu, mais à partir du 1er mars 2025.

« L’entrée en vigueur du système de prescription sécurisée du tramadol et de la codéine (ainsi que) limiter la durée de validité des prescriptions de codéine à trois mois (sont reportés) le 1er mars 2025 au lieu du 1er décembre 2024″, a annoncé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un courriel adressé aux syndicats représentatifs de la profession, à savoir la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). ). Le gendarme de la médecine précise que ce report, dû à des considérations techniques, ne remet rien en cause sur le fond. « La décision de justice relative à ces mesures sera modifiée très prochainement et publiée sur notre site Internet »ajoute l’ANSM, qui communiquera officiellement à ce sujet dans les prochains jours.

Pour rappel, la FSPF avait demandé de reporter la mise en œuvre de cette disposition, soulignant le fait que près de 5 000 pharmacies (soit un quart du réseau) ne sont pas actuellement équipées pour lire les QR codes apposés sur les ordonnances numériques. Cependant, si le code QR n’est pas lisible, l’ordonnance ne peut pas être considérée comme sécurisée et la livraison aurait été, de fait, impossible. Une situation qui aurait provoqué une certaine confusion au comptoir. S’ils avaient été confrontés à des ordonnances numériques sécurisées de tramadol, de codéine ou de dihydrocodéine, ces pharmaciens n’auraient eu que deux options : contacter le prescripteur pour lui demander de rédiger une ordonnance papier sécurisée, ou orienter le patient vers une autre pharmacie. « C’est un enjeu important, il faut sécuriser les prescriptions pour ces spécialités, tient à préciser Philippe Besset lors d’un point d’information le 22 novembre. Ce report est lié à la rapidité insuffisante de déploiement de la commande numérique, qui en est encore à ses balbutiements.» complète le président de la FSPF.

A compter du 1er décembre et pour les quatre mois suivants, les médecins pourront donc toujours délivrer des ordonnances classiques pour toute prescription de tramadol (prescription déjà limitée à 3 mois), pour la codéine et la dihydrocodéine. Ce report devrait donc laisser à tous les pharmaciens le temps d’avoir, via leurs logiciels métiers, les outils nécessaires à la lecture des QR codes présents sur les ordonnances numériques. Pour rappel, une obligation légale impose aux pharmaciens d’être équipés pour lire ces QR codes d’ici le 1er janvier 2025. « Les éditeurs de logiciels destinés aux pharmaciens et autres destinés aux médecins ne sont pas encore prêts », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Des rédacteurs qui ont encore quelques semaines pour se mettre à niveau.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page