Traiter la dépression avec des drogues psychédéliques
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Traiter la dépression avec des drogues psychédéliques

Traiter la dépression avec des drogues psychédéliques

Les psychédéliques sont des molécules psychoactives connues pour leurs effets hallucinogènes. Certains de ces composés font partie de rituels très anciens, notamment l’ayahuasca en Amérique latine. En Occident, les recherches sur ces substances ont débuté au XIXe siècle, mais elles se sont véritablement accélérées depuis les années 2010. Les recherches actuelles explorent leurs effets sur la dépression résistante, mais aussi sur d’autres troubles, comme les addictions. à l’alcool et au tabac.

Reconnectez les neurones, guérissez l’esprit

Les premières études montrent des résultats encourageants avec une rémission de 30 à 50 % des patients après une ou deux administrations de psilocybine accompagnée d’une psychothérapie accrue. Ces effets rapides contrastent avec les traitements traditionnels. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires avant d’envisager leur commercialisation. Où est la recherche ? Comment fonctionnent ces molécules ? Sont-ils plus dangereux que les antidépresseurs classiques ? Réponses avec Lucie Berkovitchpsychiatre à l’hôpital Saint-Anne de Paris et responsable de l’axe psychédélique de l’Institut de Neuromodulation.

Toute la semaine, Avec Sciences propose une programmation spéciale autour des « nouvelles thérapies », une exploration scientifique de la médecine de demain.

Documentation supplémentaire : Substances psychédéliques : une révolution pour traiter la dépression ? ( INSERM, 2024), une méta-analyse récente sur les effets de la psilocybine, de la MDMA, de l’ayahuasca et de l’escitalopram contre les symptômes dépressifs (Hsu et al., BMJ, 2024)Médecine psychédélique : du tourisme thérapeutique aux essais cliniques (INSERM, 2024)début des études à Saint-Anne (COMP006, GHU Paris).

La méthode scientifique

58 minutes

Les Nuits de France Culture

33 minutes

Quitter la version mobile