Categories: Nouvelles

Traitement éditorial des annonces de la Cour pénale internationale

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a annoncé lundi 20 mai avoir demandé des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour les crimes suivants : « Des civils affamés délibérément », « homicide intentionnel » Et « extermination et/ou meurtre »dans le cadre de l’opération israélienne à Gaza.

Le procureur de la CPI a également demandé des mandats d’arrêt contre trois hauts responsables du Hamas – Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinouar – pour notamment « extermination », « viol et autres formes de violences sexuelles » Et « La prise d’otages comme crime de guerre », lié à l’attentat du mouvement islamiste le 7 octobre 2023, en Israël. Franck Mathevon, directeur de la rédaction internationale de Radio France, est l’invité de la médiatrice de diffusion de Radio France, Emmanuelle Daviet.

Emmanuelle Daviet : Comment avez-vous équilibré la couverture des annonces de Karim Khan concernant les mandats d’arrêt contre des responsables israéliens et du Hamas, demandent les auditeurs ?

Franck Mathevon : Tout d’abord, il faut souligner qu’il s’agit d’informations très importantes. 124 États ont adhéré au Statut de Rome (officiellement le Statut de Rome de la Cour pénale internationalee) et qui sont donc membres du CCI. Lorsque de telles décisions émanent d’une juridiction comme la CPI, elles prennent inévitablement de la place dans nos journaux.

Nous savons également qu’il s’agit d’une annonce controversée. Deux dirigeants israéliens sont visés par le procureur Karim Khan. Et la manière dont les choses ont été présentées peut laisser penser que les accusations qui pourraient être portées contre les dirigeants israéliens sont les mêmes que celles visant les dirigeants du Hamas. Karim Khan a fait son annonce, faut-il le noter, au même moment, lundi dernier, en quelques minutes. Quelques précisions à ce sujet.

D’abord, à ce stade, il s’agit simplement d’une demande du procureur. Ainsi, nous avons précisé sur franceinfo qu’un collège de trois juges doit désormais trancher sur les missions des mandats d’arrêt. Ensuite, il a également été précisé que les dirigeants d’Israël et du Hamas n’étaient pas accusés des mêmes crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Plusieurs pays, dont la France, ont rappelé qu’il n’y avait pas d’équivalence entre Israël et le Hamas.

Et puis, dernier point, c’est évident, mais je le souligne car c’est valable pour toute l’actualité, et c’est d’autant plus vrai quand c’est un sujet particulièrement sensible, on donne à l’émission tous les points de vue, toutes les opinions, on donne la source , on est précis sur les citations, on cite les alliés d’Israël comme les Etats-Unis, mais aussi ses rivaux comme l’Iran, ou encore ceux qui ont une relation plus complexe avec Israël, les pays arabes par exemple. L’objectif est de fournir le récit le plus factuel possible, sans être partisan. Nous essayons en fait de donner des clés de compréhension.

Plus précisément, quels experts avez-vous interviewés pour apporter un contexte, une analyse approfondie de cette situation et des véritables enjeux de ces annonces de la CPI ?

Une des manières d’équilibrer la couverture d’un événement comme celui-ci est justement de donner la parole à des experts, à des spécialistes de la question. La justice internationale, comme vous le savez, est un sujet très complexe. Les arguments juridiques sont denses. Le fonctionnement de la CPI n’est pas facile à comprendre. Je vous donne un exemple.

L’une des questions est de savoir si la CPI est compétente pour juger Israël qui n’a pas ratifié, je le rappelle, le Statut de Rome. Alors oui, disent les juristes, car la Cour peut juger des crimes sur le territoire d’un État partie au Statut de Rome. Et c’est le cas de la Palestine (depuis le 2 janvier 2015). Oui, mais la Palestine n’est pas un État reconnu par tous. Vous voyez donc clairement la mécanique et la complexité de ce type de question.

Nous avons donc besoin d’experts pour nous aider à y voir clair. Nous avons invité plusieurs juristes sur franceinfo, et nous avons également invité des personnes qui critiquent le procureur Karim Kahn, la CPI, et d’autres qui saluent une telle annonce. Ce qui compte c’est de savoir d’où parlent les gens, de qui ils sont et puis de s’assurer que notre couverture soit globalement impartiale, à certains moments, avec certains invités, c’est sûr, une opinion va être mieux représentée. Mais notre objectif est que l’équilibre global de la couverture soit équilibré.

Les auditeurs regrettent que dans certains flashs d’information ou lors de la présentation de gros titres, le journaliste indique que la CPI a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et les dirigeants du Hamas, sans nommer ces derniers. Certains auditeurs pensent qu’il s’agit d’une désinformation. Que leur répondez-vous ?

Encore une fois, nous ne pouvons pas être exhaustifs. Il peut arriver qu’à certains moments, l’accent soit mis sur une partie de l’information. L’essentiel est de ne pas déformer la nature de ces informations. Donc, si nous disons que le procureur de la CPI a demandé un mandat d’arrêt contre les dirigeants d’Israël et du Hamas, et que nous citons Benjamin Netanyahu, à mon avis, nous ne faisons pas d’erreur.

En fait, le Premier ministre israélien est le plus connu des individus visés, et c’est la première fois que le dirigeant d’un pays considéré comme démocratique peut faire l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI. Cela reste quand même la principale information à retenir. Maintenant, je sais que parfois tous les dirigeants concernés, qu’ils soient d’Israël ou du Hamas, ont été cités. Alors, assurez-vous, pour conclure, qu’il n’y a aucun choix partisan dans la présentation d’informations comme celle-ci.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

9 changements pour le déplacement à Toulouse

Après sa victoire bonifiée contre le Racing 92 (52-34), l'UBB a procédé à neuf changements dans son XV pour le…

3 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

9 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

16 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

21 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

22 minutes ago

Ukraine: le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »

Ukraine : le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »RFIPourquoi la Russie…

26 minutes ago