Santé

Traitement du cancer : une avancée mondiale dans la radiothérapie au service des patients du sud de l’Oise

L’IRSO dispose désormais de deux modules de pointe sur deux accélérateurs miroirs. – Photo : GHPSO.

L’Institut de radiothérapie de au sud de l’Oise (IRSO), partenaire du groupe hospitalier public du sud de l’Oise (GHPSO), qui regroupe notamment les hôpitaux de Créil et de Senlisannonce une première mondiale dans le traitement du cancer chez l’adulte par radiothérapie. Il s’agit de l’acquisition de deux modules de pointe sur deux accélérateurs miroirs.

L’IRSO fait partie du groupe Amethyst, acteur européen majeur en radiothérapie, avec six centres en France). Il a reçu l’agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour le traitement de cancer chez l’adulte par radiothérapie. Implanté sur le même site que le GHPSO, l’IRSO joue un rôle clé dans l’amélioration de la qualité des soins et l’accompagnement des patients du sud de l’Oise tout au long de leur parcours thérapeutique.

Les rayonnements ionisants pour traiter le cancer

« La radiothérapie est une technique thérapeutique qui utilise les rayonnements ionisants pour traiter les cancers », explique le GHPSO. Son principal avantage réside dans son approche conservatrice, qui permet de traiter les tumeurs sans recourir à la chirurgie.

Il peut jouer trois rôles différents : traitement sans chirurgie (il préserve l’anatomie tout en ciblant précisément les cellules cancéreuses), traitement adjuvant (complémentaire à la chirurgie, il protège des récidives après une opération) ou traitement palliatif. (il vise à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des patients en phase avancée de la maladie).

Systèmes de caméras pour les deux accélérateurs

Grâce à l’acquisition de nouveaux modules de haute technologie, dont des systèmes de caméras pour les deux accélérateurs, l’IRSO améliore considérablement la qualité des soins. Ces nouvelles technologies apportent plusieurs avantages significatifs en termes de reconnaissance, de surveillance superficielle et thermique en temps réel. Cela permet de repositionner le patient sans marquage préalable, garantissant une précision accrue et une réduction des erreurs de positionnement.

Autre avantage : les séances sont raccourcies grâce à l’efficacité accrue du matériel, ce qui améliore le confort du patient. Enfin, pour les cancers situés à proximité du cœur et des poumons, cette technique protège les organes vitaux en évitant leur irradiation.

Gain de temps et confort pour les patients

« De plus, l’utilisation d’accélérateurs miroir permet de transférer un patient d’une machine à une autre sans recalculer les paramètres de traitement », précisent les spécialistes. En radiothérapie, chaque dose est calculée spécifiquement pour chaque patient par une équipe comprenant le physicien médical et le dosimétriste, qui travaillent en étroite collaboration avec le radiothérapeute. Grâce à cette innovation, les réglages restent identiques sur les deux machines, garantissant ainsi la sécurité et la continuité des soins, même en cas d’indisponibilité de l’un des accélérateurs. Cette avancée représente un gain de temps et de confort pour les patients, qui n’ont plus besoin d’être redirigés vers d’autres centres en cas de saturation des équipements.

L’équipe IRSO est composée de trois radiothérapeutes, trois physiciens médicaux, un dosimétriste, dix techniciens en électroradiologie, cinq secrétaires et un directeur. En 2021, l’IRSO a été le premier centre au monde à s’équiper de ces modules de pointe, renforçant ainsi sa position de leader dans le domaine de la radiothérapie. Ces investissements complètent les avancées technologiques réalisées en 2019, lorsque l’institut a acquis deux accélérateurs performants.

850 soins réalisés en 2023

Cette équipe hautement qualifiée accompagne les patients à chaque étape de leur traitement, veillant à leur bien-être tout en garantissant une prise en charge optimale.

Avec environ 850 traitements réalisés en 2023, l’IRSO continue de se positionner comme un acteur incontournable de l’innovation en radiothérapie, toujours au service des patients du sud de l’Oise.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page