Le président américain souhaite se débarrasser de toute « idéologie de division » transmise à la Smithsonian Institution, y compris dans son parc animal.
Le « wokisme » s’est-il plongé dans les zoos? Donald Trump a demandé à son vice-président d’une mission inhabituelle. Le 28 mars 2025, le président des États-Unis a accusé la prestigieuse Smithsonian Institution de diffuser un « Idéologie de division basée sur la race ».
Sous un décret intitulé « Restaurer la vérité et la raison dans l’histoire américaine »JD Vance est responsable de la défaite « Idéologie inappropriée » Au sein de cette institution de recherche scientifique fondée en 1846 et gérée par le gouvernement fédéral. Il comprend 21 bibliothèques, 21 musées ainsi que le Washington National Zoo, expressément cité dans la mission de Donald Trump. D’un autre côté, le texte ne décrit pas précisément ce qui est critiqué pour ce parc animal, célèbre pour apparaître dans la saga des films Nuit au musée.
« La diversité des origines est rare »
Un journaliste de L’Atlantique, Ross Anderson, y est allé. Pas sans ironie, il rapporte que dans l’enceinte de dinde était un panel potentiellement « Division » Expliquant que les peuples autochtones pratiquaient respectueusement la chasse tandis que les colons européens conduisaient les oiseaux au bord de l’extinction. Mots susceptibles de bouleverser l’administration Trump, mais qu’il juge « vrai ». Dans la maison des volatiles, la diversité des origines est rare. Avant la rénovation de 2023, des oiseaux d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud vivaient ensemble. Aujourd’hui, les nouvelles expositions ne représentent que les espèces d’Amérique du Nord. Au contraire, est-ce compatible avec le slogan «America First» de Donald Trump? D’un autre côté, deux nouveaux pandas nommés Bao Li et Qing Bao ont rejoint le zoo de Washington DC envoyé en cadeau de Xi Jinping de Chine en signe d’amitié. Suspect dans les temps qui courent?
Dans l’introduction du plan stratégique du zoo, l’ancien directeur, Steven Monfort, explique que « Les humains ont rendu les choses très difficiles pour la faune », En passant de 1 à 8 milliards d’êtres humains en seulement 200 ans. Remarque que JD Vance pourrait trouver un peu de malthusien, craint le journaliste de l’Atlantique avec humour.
Propagande LGBT +?
Le journaliste a également trouvé via le site Web du zoo l’organisation d’un événement se déroulant autour de la Journée internationale de l’égalité de la famille en 2024 au cours duquel un castor ou un sceau croyait en un gâteau glacé dans les couleurs de l’arc-en-ciel, des couleurs représentant le drapeau de la communauté LGBT +. Des performances musicales portant sur les thèmes de la justice climatique, de l’inclusion et de l’identité queer ont également été organisées.
Au sein de la Smithsonian Institution, le Musée national de l’histoire américaine, tout comme celui consacré à l’histoire afro-américaine, est tenu de renoncer à tout « Idéologie de titing » Ou « Centré sur la course »en faveur d’un contenu capable « Pour inspirer la fierté du cœur de tous les Américains », rapport L’Atlantique. D’autres institutions culturelles ont également été menacées comme le John F. Kennedy Center, consacrée aux arts de la scène, dans le viseur de Donald Trump depuis la mi-février.
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >