Nouvelles

trains annulés, automobilistes bloqués et coupures d’électricité… 31 départements en alerte orange à la neige, au verglas et au vent

Automobilistes bloqués sur l’autoroute, trains annulés, autobus scolaires suspendus… La tempête hivernale Caetano se déplace vers l’est vendredi 22 novembre, après avoir semé le chaos dans les transports. Météo-France alerte toujours sur un risque de regel dans la moitié nord du pays. Même si les chutes de neige, plutôt inhabituelles dans l’ouest de la France, ont nettement diminué, elles ont eu des conséquences importantes. Trente et un départements sont toujours placés en vigilance orange neige, verglas et vent vendredi, contre une cinquantaine jeudi. Les deux départements de la Corse devraient connaître un « épisode de vents très forts (…) jusqu’à midi ». Suivez notre diffusion en direct.

Les conditions de circulation restent difficiles. Des restrictions sur le transport routier s’appliquent dans certaines zones. Des dizaines d’automobilistes et de camionneurs étaient par ailleurs toujours bloqués par la neige vers 5 heures du matin sur l’autoroute A36, à proximité de Montbéliard, dans le Doubs, selon des images de webcams du site Vinci autoroutes.

Les perturbations affectent également les trains. Des annulations sont toujours à l’ordre du jour vendredi, prévient la SNCF, alors que des arbres sont tombés par endroits sur les voies. « en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France ». Les trains ne circuleront en Normandie qu’à midi « Il est temps de passer les trains de reconnaissance et d’effectuer les déminages et réparations »informe la SNCF.

Transports scolaires interrompus dans plusieurs départements. C’est encore le cas vendredi en Mayenne et dans les cinq départements normands jusqu’à midi. Les transports collectifs d’enfants sont également interdits dans la Sarthe. La région parisienne, le centre et l’Est sont également concernés par les suspensions des transports en commun et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de bus ne circuleront pas avant midi dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir. Dans le Loiret, la circulation sur les lignes scolaires est également suspendue jusqu’à midi. Et dans le Haut-Rhin, les transports scolaires n’auront pas lieu.

Dans le noir. Plus d’un millier d’agents du gestionnaire du réseau électrique s’activent pour rétablir le courant alors que 270 000 personnes sont privées d’électricité, selon le dernier bilan d’Enedis jeudi soir.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page