Trahison sur la côte sud de la Grande-Bretagne – POLITICO
Un récent sondage réalisé par YouGov pour le Progressive Policy Institute (PPI) montre que le Parti réformiste a doublé son soutien parmi les électeurs de la classe ouvrière entre septembre 2023 et mai 2024 (de 7 à 14 pour cent), avant même que Farage ne revienne à la tête du parti.
Claire Ainsley du PPI, auteur de « The New Working Class » et ancienne responsable politique de Starmer au siège du Parti travailliste, a déclaré que de nombreux électeurs de la classe ouvrière se sentent « abandonnés par les conservateurs ».
« De nombreux électeurs ont le sentiment d’avoir été trahis par l’incapacité des conservateurs à apporter les prétendus avantages du Brexit », a-t-elle déclaré.
«Il ne s’agit pas de ce que disent Sunak ou les conservateurs, mais de leur bilan. Et leur bilan est très mauvais sur le sujet clé sur lequel ils ont fait de la politique : le Brexit, l’amélioration des services publics et l’immigration.»
De manière mémorable, Johnson a promis après sa victoire électorale de 2019 qu’une fois le Brexit « terminé », le pays bénéficierait de ses nouvelles libertés réglementaires et économiques.
Au contraire, le niveau de vie n’a cessé de baisser au cours des cinq dernières années, la pression fiscale est à son plus haut niveau depuis 70 ans et l’immigration n’a fait qu’augmenter.
C’est l’échec du parti sur ces questions conservatrices fondamentales qui touche le plus profondément les électeurs conservateurs. La bévue de Sunak le jour J au début du mois, offensant ceux qui se soucient profondément de la défense, n’a fait qu’empirer les choses.
En gardant tout cela à l’esprit, même les conservateurs les plus ardents de Douvres ou de Portsmouth ne peuvent être surpris par le scrutin – ni par l’ampleur de la trahison ressentie dans ces villes côtières clés.