Categories: Nouvelles locales

«Trahir» la loi en augmentant les moyens de la justice serait un «signal dévastateur», assure Eric Dupond-Moretti en cédant sa place à la Chancellerie à Didier Migaud

Cette loi, a rappelé l’ancien ministre de la Justice, prévoit « l’embauche de 1.500 magistrats supplémentaires, 1.800 greffiers, plus de 1.100 contractuels et la poursuite du plan de construction de prisons ».

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Une passation de pouvoir et un avertissement. Eric Dupond-Moretti a remis les sceaux de la République à son successeur Didier Migaud lors de la traditionnelle cérémonie de passation de pouvoir, lundi 23 septembre, au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris. Il lui a ordonné de mettre en œuvre la loi de programmation, votée à une écrasante majorité par le Parlement en octobre dernier. « Une trahison » de la loi de programmation de la justice serait « un signal dévastateur pour tous ceux qui servent notre justice »a déclaré Eric Dupond-Moretti. « Il est essentiel, monsieur le ministre de la Justice, que la loi de programmation pour la justice (…) soit respectée », a-t-il insisté.

Cette loi, a rappelé l’ancien ministre de la Justice, prévoit l’embauche de 1.500 magistrats supplémentaires, 1.800 greffiers, plus de 1.100 contractuels et la poursuite du plan de construction de prisons. « J’espère, Monsieur le Garde des Sceaux, que votre rôle protocolaire vous permettra de défendre efficacement cette loi. »« Mon ambition n’a jamais été politique », a-t-il assuré, « jeJe ne suis pas venu ici pour faire carrière. J’ai eu une vie avant, j’aurai une vie après. »

Avant de quitter ses fonctions, « avec beaucoup d’émotion »l’ancien avocat a rappelé que « Le budget du ministère était de 7,6 milliards d’euros en 2020. Il sera d’environ 10 milliards d’euros en 2024 ». « En quatre ans, nous avons embauché plus de 680 magistrats, plus de 560 greffiers, plus de 3 000 contractuels, 300 personnels de la justice pour mineurs et 4 000 personnels pénitentiaires »dit-il joyeusement.

« Vous pouvez tous compter sur mon engagement », Didier Migaud a répondu. « J’espère que nous pourrons ouvrir les méthodes, mieux travailler, mieux gérer »il a dit, tout en affirmant que « Ce n’est pas seulement une question de moyens ». « À l’heure où la situation financière exige probablement des efforts collectifs de notre pays, c’est une question de volonté et de soutien, a conclu le nouveau ministre de la Justice« On peut être en faveur d’une maîtrise budgétaire sans remettre en cause les priorités. »

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’inquiétant rapport à la science de Patrick Hetzel, nouveau ministre de la Recherche – Libération

Le gouvernement BarniercasAprès sa nomination à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, plusieurs positions controversées du député LR ont été…

2 minutes ago

Avec ses lettres haineuses, un mystérieux corbeau empoisonne la vie des habitants de ce village.

Depuis deux ans, les habitants du village de Shiptonthorpe, dans l'est de la Grande-Bretagne, sont la cible de lettres injurieuses…

3 minutes ago

Une petite fille somnambule disparaît pendant une journée entière et est retrouvée endormie dans la forêt

La police de Dubberly, en Louisiane (Etats-Unis), a annoncé le 16 septembre avoir retrouvé une fillette de 10 ans qui…

4 minutes ago

Le conseiller sportif de l’OM, ​​Medhi Benatia, devant la commission de discipline

Le comportement de Medhi Benatia, conseiller de Pablo Longoria, le président de l'OM, ​​ne restera pas sans conséquences. A la…

5 minutes ago

Colin Farrell revient dans Le Pingouin, voici ses 5 meilleurs rôles

A l'occasion de la sortie de la série "Le Pingouin", dérivée de "The Batman", focus sur la carrière de Colin…

6 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/le-rn-vent-debout-contre-un-gel-du-bareme-de-limpot-sur-le-revenue-2120673" sur ce serveur. Référence #18.3da6dc17.1727105060.13b2ba4d https://errors.edgesuite.net/18.3da6dc17.1727105060.13b2ba4d

7 minutes ago