Bourse Entreprise

« trahi », Luciano Benetton, 89 ans, lâche la présidence de l’empire familial

« Avant de quitter le groupe, j’entends expliquer avec la transparence qui me caractérise ce qui s’est passé sans me soustraire à ma responsabilité », a-t-il assuré.

« La bombe a explosé »

Selon Luciano Benetton, le PDG Massimo Renon a laissé « un trou de 100 millions d’euros » après quatre ans à la tête de la célèbre marque de vêtements.

Lors d’une réunion du conseil d’administration, « la bombe a explosé » quand « tout d’un coup un trou budgétaire dramatique est apparu, un choc qui nous a laissé sans voix », commente M. Benetton. « Nous avons perdu quatre ans et cela rend les choses plus difficiles car nous n’avons pas de baguette magique », constate-t-il. « Malheureusement, il y aura des sacrifices à faire. »

« Un maximum d’efforts seront déployés pour retrouver l’énergie de temps meilleurs et insuffler un nouveau souffle à cette marque qui compte tant pour notre famille et qui porte notre nom », assure-t-il.

Pont de Gênes et pulls doux

Alessandro Benetton, 60 ans, fils de Luciano Benetton, a pris les rênes de la holding familiale Edizione en janvier 2022.

L’image de la riche famille a été ternie après la chute du pont de Gênes, géré par l’une de ses filiales, qui a fait 43 morts et a mis en lumière le mauvais état des infrastructures de transport en Italie. Pour repartir à zéro, la famille Benetton a décidé en mars 2023 de changer le nom de son groupe italien d’autoroutes et d’aéroports Atlantia, qui s’appelle désormais Mundys.

Créée en 1965 dans le nord-est de l’Italie par quatre frères et sœurs, Benetton était initialement connue pour ses petits pulls en laine tout doux déclinés en de multiples coloris.

Temps dur

Le succès des « United Colors of Benetton » s’accroît ensuite, devenant mondial entre 1982 et 2000 avec les campagnes publicitaires chocs du photographe Oliviero Toscani. Mais la marque traverse ensuite des moments plus difficiles.

Luciano Benetton a pris la tête de la marque en 2018 pour tenter de redresser l’entreprise, mais le recours à Massimo Renon comme directeur général n’a pas donné les résultats escomptés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page