Durant l’été 2023, impossible d’avoir manqué l’affaire du submersible Titan de la société OceanGate. Pour se rafraîchir la mémoire, car le temps passe vite, en juin de l’année dernière le petit sous-marin avait implosé à proximité de l’épave du Titanic, tuant ses cinq occupants. Depuis, on en apprend régulièrement davantage sur l’appareil et sur la façon dont il a été géré.
Des témoignages qui expliquent beaucoup de choses
Vendredi dernier, les garde-côtes américains ont tenu une audience publique pour enquêter sur l’accident. Lors de cette audience, Antonella Wilby, une ancienne contractante d’OceanGate, a fourni des détails intéressants qui pourraient expliquer en partie l’échec du sauvetage.
Elle affirme que les données du système de positionnement acoustique à base ultra-courte (USBL) du sous-marin (qui fournit la vitesse, la profondeur et la position) n’ont pas été utilisées correctement. Au lieu d’être automatiquement récupérées et importées dans un logiciel pour suivre la position du sous-marin rapidement et avec précision, les données ont d’abord été écrites à la main dans un carnet, puis saisies dans une feuille de calcul Excel, qui a ensuite été envoyée au logiciel. Les données du logiciel ont ensuite été écrites à la main sur une carte physique de l’épave.
Un processus certes long et source d’erreurs humaines potentielles. Lors de l’accident, les équipes d’OceanGate ont tenté de mettre à jour la position du sous-marin avec cette méthode toutes les cinq minutes. Le tout alors que la communication avec l’appareil se faisait via une manette de jeu…
Un accident qui commence à s’expliquer
Wilby essaya d’imposer un système plus traditionnel et mieux automatisé, mais on lui répondit que l’entreprise avait l’intention de développer un système interne, mais qu’elle n’avait pas eu assez de temps. Elle fut finalement licenciée après avoir dit à ses superviseurs : «C’est une façon stupide de faire de la navigation.«
Le témoignage en question se trouve dans la vidéo ci-dessous :
Lors de la séance, Steven Ross, ancien scientifique en chef d’Oceangate, a déclaré que six jours avant le drame, lors d’une autre sortie, un accident s’était produit. Le pilote du sous-marin et le cofondateur de la société Stockton Rush ont heurté une cloison du mécanisme de lancement lors de leur remontée. Un dysfonctionnement du réservoir de ballast en serait la cause, tandis que Ross a déclaré ne pas savoir si une inspection de l’appareil avait eu lieu après cet incident.