Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tragédie d’Espinasse-Vozelle : « Un véritable traumatisme » pour le maire Michel Marien

Tragédie d’Espinasse-Vozelle : « Un véritable traumatisme » pour le maire Michel Marien

Quatre personnes, dont le tireur, sont mort lors d’une fusillade lors d’une fête d’anniversairedans le village d’Espinasse-Vozelle dans l’Allier. Le jeune homme dont on fêtait l’anniversaire, ainsi que son père et un invité, sont décédés. Le tireur, un voisin « a priori« inconnu de la police, selon le procureur, a »a retourné l’arme contre lui après avoir tiré« , selon « l’hypothèse la plus probable ». Le maire d’Espinasse-Vozelle, Michel Marien, est sous le choc. Il a accepté de s’exprimer auprès de France Bleu Pays d’Auvergne.

Michel Marien, maire d’Espinasse-Vozelle © Radio France
Emma Saulzet

France Bleu Pays d’Auvergne : Quelques heures après le drame, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Michel Marien : C’est difficile. Il y a beaucoup d’émotions ce dimanche matin, c’est un véritable traumatisme pour la ville. On a eu une soirée dans la ville qui devait être festive et qui s’est terminée en drame.

FBPA : Que savez-vous de ce qui s’est passé ce samedi soir ?
MM : L’enquête est en cours et elle n’est pas encore claire. On ne sait pas ce qui a motivé le tireur et s’il y a un lien avec la fête qui se déroulait dans le hameau pour le 14 juillet. La fête se déroulait à environ deux kilomètres du lieu du drame. Quand les tirs ont eu lieu, on a maintenu la fête, on a décidé de tirer le feu d’artifice du 14 juillet quand même, c’était le meilleur moyen de contenir les gens sur place.

FBPA : Connaissiez-vous le tireur présumé et les victimes ?
MM : Je ne connaissais pas le tireur. C’était une personne isolée. Il avait très peu de contacts dans la commune. Je ne connaissais pas non plus les victimes. Notre commune est très grande avec différents hameaux. Si les gens ne participent pas aux activités de la commune, c’est difficile de les identifier.

FBPA : Les habitants d’Espinasse-Vozelle ont-ils besoin de comprendre ce dimanche matin ?
MM : Il faut qu’ils soient rassurés, qu’ils aient des informations précises, car c’était très flou hier soir. Nous avons diffusé un minimum d’informations pour rassurer la population. Nous avons décidé d’annuler la cérémonie du 14 juillet prévue dimanche en fin de matinée.

Quitter la version mobile