Les nouvelles les plus importantes de la journée

Trafic routier, métro, RER, état du trafic à Paris et en Ile-de-France ce mardi 30 juillet

Trafic routier, métro, RER, état du trafic à Paris et en Ile-de-France ce mardi 30 juillet

Le trafic est rétabli sur la ligne 12

Après plus d’une heure de perturbation, le trafic est rétabli sur l’ensemble de la ligne 12 depuis 11h30

Le RER A circule normalement

Après plusieurs incidents et interruptions ce vendredi matin, le RER A circule à nouveau normalement.

Trafic perturbé sur la ligne 12

La circulation sur la ligne 12 est perturbée ce vendredi matin depuis 10h environ

Une « intervention des équipes techniques à Falguière » a entraîné deux interruptions temporaires de circulation. Le trafic a repris vers 11 heures mais reste « perturbé sur l’ensemble de la ligne », a indiqué la RATP sur le réseau social X.

Reprise du trafic sur le tramway T11

La circulation a repris vers 11h sur la ligne de tramway T11 entre Le Bourget et Epinay-sur-Seine.

« Retour à la circulation normale sur l’ensemble de la ligne, fin de l’incident », informe la RATP sur le réseau social X.

Le trafic reprend sur le Transilien H, le trafic perturbé sur le RER C

Suite à un accident corporel tôt ce matin, la circulation reprend progressivement sur le Transilien H, mais elle reste « très perturbée » entre Montsoult – Maffliers et Sarcelles – Saint-Brice.

Côté RER C, la circulation est perturbée en direction de Pontoise, Saint-Quentin en Yvelines – Montigny-le-Bretonneux et Versailles Château Rive Gauche en raison de bagages déposés sur un quai au Pont de l’Alma.

Trafic interrompu sur l’ensemble du tramway T11

La circulation est interrompue sur toute la ligne du tramway T11 entre Le Bourget et Epinay-sur-Seine.

Un « incident de circulation » s’est produit à Stains la Cerisaie. La circulation devrait reprendre à 11 heures

Prolongation des perturbations de trafic sur la ligne H du Transilien

La circulation reste interrompue sur la ligne H du Transilien entre Montsoult – Maffliers et Sarcelles St-Brice dans les deux sens jusqu’à 9h45, indique la ligne. La reprise devrait normalement avoir lieu à 9h

Un accident corporel s’est produit ce matin entre Ecouen et Domont.

« Les intervenants sur un tel événement sont nombreux : pompiers, policiers et pompes funèbres doivent intervenir sur les voies », rappelle Transilien.

Circulation fluide sur les routes de la région parisienne, 50 km de bouchons à 8h

La circulation reste extrêmement fluide sur les routes de la région parisienne ce mardi, encore plus qu’hier. A 8 heures, la barre des 50 km de bouchons cumulés vient d’être dépassée selon Sytadin.

Le baromètre du trafic à 8h ce mardi 30 juillet 2024. © Sytadin

La circulation est faible sur les routes, loin de la moyenne qui tourne habituellement autour des 300 km à cette heure de la journée.

Trafic interrompu sur la ligne H du Transilien après un accident corporel

La circulation est interrompue depuis 7h ce matin sur la ligne H du Transilien entre Montsoult-Maffliers et Sarcelles St-Brice dans les deux sens, a annoncé la ligne X.

« Un accident corporel a été signalé entre Ecouen et Domont », précise-t-on. Le retour à la normale est prévu vers 9 heures

« Les pompiers sont sur place, ainsi que nos équipes de ligne mobile, auprès du personnel et des voyageurs de la gare d’Ecouen Ezanville », ajoute la ligne H.

Près de 15 km de bouchons sur les routes de la région parisienne à 7h du matin

La courbe des embouteillages pourrait suivre la même tendance qu’hier en Île-de-France. Ce matin, à 7 heures, 15 km de bouchons sont enregistrés par Sytadin.

Circulation à 7h ce mardi 30 juillet 2024. © Sytadin

Habituellement, la moyenne est de 100 km d’embouteillages à cette heure-là.

Reprise du trafic sur la ligne 4 du métro

Le trafic est revenu à la normale plus rapidement que prévu sur la ligne 4 du métro. « Le trafic est rétabli sur l’ensemble de la ligne », a indiqué la RATP à 06h49

Circulation interrompue sur la ligne 4 entre Barbès – Rochechouart et Porte de Clignancourt

Suite à l’incident survenu sur une rame de la ligne 4 du métro, la circulation a été interrompue entre Barbès – Rochechouart et Porte de Clignancourt.

Le retour à la normale est prévu vers 7 heures du matin

Un incident technique affecte la ligne 4 du métro

A 6h30, la RATP signale qu’un train s’arrête Porte de Clignancourt en direction de Bagneux–Lucie Aubrac en raison d’un incident technique.

D’autres rames de métro s’arrêtent entre Barbès – Rochechouart et Porte de Clignancourt en raison de cet incident.

Trafic perturbé sur tout le RER A après un incident

En raison d’un « incident affectant les voies à Val de Fontenay » survenu tôt ce matin, la circulation est perturbée sur l’ensemble du RER A, indique la ligne sur le réseau social X.

La circulation, initialement interrompue entre Vincennes et Noisy-le-Grand, a pu reprendre une trentaine de minutes plus tard.

Jean Castex salue un démarrage « réussi » de la RATP pour les JO de Paris 2024

Le PDG de la RATP, Jean Castex, a déclaré hier aux journalistes qu’hormis un incident survenu samedi dernier, le début de ces JO a été un succès pour les équipes de la RATP.

« Nous sommes prêts. Jusqu’à présent, nous avons connu un début de Jeux olympiques très réussi », a-t-il déclaré.

Jean Castex s’exprimait hier alors que ses équipes distribuaient des cartons d’eau aux usagers dans le cadre du plan canicule.

Le stationnement résidentiel est gratuit aujourd’hui à Paris

Le stationnement résidentiel est gratuit aujourd’hui à Paris, a annoncé lundi la ville dans un communiqué. Une décision prise pour anticiper un épisode de pollution à l’ozone et une mauvaise qualité de l’air en journée.

L’arrêté précise que la perception de la redevance dans les voies « soumises au régime du stationnement payant résidentiel » est ainsi « suspendue pour les résidents titulaires d’une carte de stationnement résidentiel » uniquement sur « les emplacements situés dans les secteurs géographiques mentionnés sur la carte concernée ».

Températures élevées attendues, plan canicule activé dans les transports en commun

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux transports en Île-de-France. Le plan canicule a été activé hier dans les transports en commun par Île-de-France Mobilité et la région Île-de-France.

Le plan a été planifié dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dimensionné pour répondre aux besoins de 10 millions de spectateurs et voyageurs.

Quitter la version mobile