Les nouvelles les plus importantes de la journée

Trafic d’influence autour du PSG : l’ancien député macroniste Hugues Renson mis en examen

Trafic d’influence autour du PSG : l’ancien député macroniste Hugues Renson mis en examen

Hugues Renson, 46 ans, député macroniste de Paris de 2017 à 2022, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, actuellement secrétaire général d’EDF Hydro selon sa bio personnelle, et, surtout, fervent supporter du Paris-Saint-Germain. Il a été interrogé toute la journée de jeudi 5 septembre par un juge d’instruction financier, qui l’a également placé sous contrôle judiciaire, et mis en examen pour « trafic d’influence par une personne investie d’un mandat électif public », dans une affaire d’espionnage autour du club parisien et de son président.

« Influence réelle ou supposée »

« Hugues Renson conteste ces faits. Il n’a commis aucun acte illégal dans l’exercice de ses fonctions. »Son avocat Mario Stasi a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP). Le macroniste est accusé d’avoir, en tant qu’élu, obtenu des billets pour des matchs de club, des avantages pour sa famille ou sollicité un emploi au PSG. En échange, selon les éléments de l’enquête dont l’AFP a connaissance, l’ancien député est soupçonné d’avoir utilisé ses « influence réelle ou supposée » pour obtenir pour le club appartenant au Qatar « décisions favorables d’une autorité ou d’une administration publique »concernant une salle de sport pour une filiale judo du PSG, le centre d’entraînement du club, un visa pour le staff, etc.

Dans cette enquête révélée à l’été 2021, plusieurs protagonistes, anciens policiers, personnalités du club ou lobbyistes, sont soupçonnés de s’être rendu des services mutuels en échange d’avantages, venant parfois du PSG, d’autres fois bénéficiant au club, explique l’AFP.

Le nom d’Hugues Renson apparaît également dans l’enquête sur des soupçons de faveurs fiscales accordées au club parisien lors du transfert de l’attaquant brésilien Neymar en 2017, traitée depuis début 2024 dans une procédure distincte. La justice se demande si l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale a tenté d’obtenir des avantages fiscaux du gouvernement pour le PSG lors du transfert pour 222 millions d’euros (le plus cher de l’histoire) de la superstar brésilienne vers la capitale, rapporte l’AFP.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Quitter la version mobile