Depuis le début de l’opération « Place Net » à Rennes, des contrôles coordonnés ont été effectués par la Police nationale, les services de santé et des impôts, l’Urssaf ainsi que les douanes dans des commerces soupçonnés d’être des bases arrières de trafiquants de drogue. Mardi 24 avril, les services de l’État sont intervenus dans quatre magasins du quartier Sarah Bernhardt, au sud de la ville.
Suite à des contrôles sur place, un restaurant a été fermé administrativement pour plusieurs manquements aux règles d’hygiène. Sur une photo envoyée par la préfecture, on peut voir des aliments déposés à même le sol dans la chambre froide sans aucune protection.
Trois autres commerces ont été contrôlés, dont une épicerie et une boucherie. Des mises en demeure ont également été ordonnées pour certains d’entre eux. « Ces contrôles réguliers mais intensifiés sont effectués dans les entreprises dont l’activité officielle peut contribuer à dissimuler d’autres activités illégales telles que le trafic de drogue, d’armes, de produits illégaux, la contrebande, le blanchiment d’argent, le travail dissimulé… », a précisé la Préfecture.