Nouvelles locales

Trafic de drogue à Échirolles : l’État est « défaillant dans sa politique sécuritaire », dénonce la maire, Amandine Demore

Le maire a fait évacuer un immeuble d’Échirolles, en Isère, pour des raisons de sécurité, en raison du trafic de drogue qui y sévit.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La police a évacué le bâtiment

La maire d’Échirolles a décidé d’évacuer un immeuble de sa commune, mardi 24 septembre, pour lutter contre le trafic de drogue. « Je me bats contre ça parce que ça affecte le fonctionnement du service public, ça ruine la vie des habitants »souligne Amandine Demore sur franceinfo mercredi. Selon elle, l’Etat est « a échoué dans la politique de sécurité qu’il poursuit. » « C’est un appel à la responsabilité de l’Etat »insiste la maire d’Échirolles, qui indique avoir écrit au président de la République fin août pour alerter de la situation.

Dans ce quartier d’Échirolles, la police est présente « tous les jours » sur place, mais « Ce que nous voyons, c’est qu’après une ou deux heures, les négociations reprennent. » Elle demande « un commissariat de police à part entière » dans la ville, « le retour de l’ensemble du personnel » :selon elle, il manque plus de 110 policiers nationaux dans la région grenobloise. Elle souhaite également que « moyens de prévention durables » Et « Qu’on redonne des moyens à la justice et à la police. Aujourd’hui, tout le monde travaille à plein régime. »

Lundi, un rapport d’expert lui a été remis indiquant « un danger de mort permanent avec la détérioration de tous les panneaux électriques du bâtiment »ce qui l’a conduit à évacuer le bâtiment. Le maire concède que le point de l’accord est « C’est une des raisons de l’aggravation, je ne la nie pas et nous y travaillons avec la préfecture, le parquet et la police. »

La commande porte sur une durée de trois semaines pour permettre aux différents propriétaires de réaliser les travaux. Une quinzaine de personnes vivent dans cet immeuble, elles sont « principalement des hommes célibataires »Selon le maire d’Échirolles, tous ont été reçus mardi par les services sociaux pour réaliser un diagnostic social, des propositions de relogement leur seront proposées.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page