Trafic de drogue. 38 ans de prison pour l’ancien ministre mexicain Genaro Garcia Luna
12 décembre 2006. Douze jours après son arrivée au pouvoir, le président du Mexique, Felipe Calderon, déclare la guerre aux cartels de la drogue et déploie plus de 5 000 soldats, notamment dans l’État du Michoacán, pour reconquérir des territoires aux trafiquants. Une offensive confiée au sulfureux ancien chef de l’Agence fédérale d’enquête (l’équivalent de la police judiciaire), Genaro Garcia Luna, nommé ministre de la Sécurité intérieure quelques jours plus tôt. A l’époque, sa nomination avait suscité l’inquiétude. Le montage médiatique de l’arrestation en 2005 de la Française Florence Cassez, c’était déjà lui. Il a également été mis en cause par plusieurs rapports d’enquête et livres témoignant de sa complicité active avec les milieux criminels. Des parlementaires de l’opposition ont dénoncé son incapacité à justifier son enrichissement « considérable ». Mais il bénéficie du soutien indéfectible du Président. Jusqu’en 2012, date à laquelle le mandat de Calderón a pris fin.
A lire aussi : NARRATIF. Une guerre interne au sein du cartel de Sinaloa inquiète le Mexique
Des millions de pots-de-vin
Garcia Luna quitte alors le Mexique et s’installe à Miami où il se croit en sécurité et vit dans le luxe. Mais en janvier 2016, le chef du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán, alias El Chapo, est arrêté puis extradé vers les États-Unis. Lors de son procès en 2019 (où El Chapo sera condamné à la prison à vie), il est expliqué comment Genero Garcia Luna, alors ministre de la Sécurité, a aidé le cartel à se développer. En échange de millions de dollars (entre 3 et 5, selon la justice américaine), le cartel a obtenu directement du ministre des indications sur les passages sûrs pour ses expéditions de drogue, des informations sensibles sur les enquêtes en cours sur le cartel et des informations sur les cartels de drogue rivaux.
D’anciens capodastres témoignent contre lui
Genero Garcia Luna a été arrêté au Texas en décembre 2019 puis incarcéré en attendant son procès à New York en janvier 2023. Un procès au cours duquel les jurés ont vu défiler le « gotha » du trafic de drogue mexicain des années 2000. Ces anciens dirigeants du cartel de Sinaloa, devenus collaborateurs de la justice américaine en échange d’une réduction de leurs peines, ont raconté en détail le rôle de l’ancien ministre au sein du cartel. Le 21 février 2023, le tribunal fédéral de Brooklyn a déclaré Garcia Luna coupable de trafic de drogue. Il écope de sa peine depuis mercredi 16 octobre : 460 mois de prison, soit plus de 38 ans, et deux millions de dollars d’amende.
L’ancien ministre, qui a toujours nié les accusations de trafic de drogue, deviendra-t-il aussi un collaborateur de la justice américaine ? L’ancien président Felipe Calderón et son successeur Enrique Pena Neto (2012-2018) ont également été impliqués lors du procès d’El Chapo. Menacés par la justice mexicaine, ils vivent tous deux en exil à Madrid.