Zacharie Risacher a connu ses premières minutes en NBA mardi lors des débuts de pré-saison des Atlanta Hawks. Lors d’une victoire éclatante de son équipe face au Miami Heat (131-130), le Français s’est fait remarquer en sortie de banc, inscrivant 18 points, accompagnés de 3 rebonds et 2 passes décisives, le tout en 23 minutes.
Lors de la rencontre, l’ancien de la JL Bourg a pu montrer une grande partie de sa palette : tir extérieur (3/4 dans l’exercice mardi soir), bonne qualité de passe, à l’image de son caviar entre les jambes pour Clint Capela, mais aussi des efforts en défense tout au long des minutes passées sur le terrain.
Une première très réussie pour le numéro un de la dernière draft. Une performance que la star des Hawks Trae Young n’a pas manqué de souligner lors de son interview d’après-match : « J’ai été déçu que ce ne soit pas le premier match de la saison où ça compte vraiment. Parce que c’était une sacrée performance de sa part. Je voulais qu’il se sente comme ce soir, qu’il ne ressente pas de pression et qu’il soit lui-même. Quand il est lui-même, il joue comme ce soir. Il tire bien, ressent bien le jeu et le lit bien. Bien sûr, il perd des ballons ou fait des erreurs mais il fera une belle carrière et ce soir ce n’était que le début. » De quoi donner confiance à son rookie et imposer un peu plus un statut de leader parfois remis en question.
La prochaine rencontre des Hawks et Risacher aura lieu dans la nuit de lundi à mardi, face aux Philadelphia 76ers de Joel Embiid et du Français Gershon Yabusele, toujours à domicile. La saison régulière NBA débutera les 22 et 23 octobre pour les Hawks avec la réception de Brooklyn.