Tracfin alerte le ministre sur des malversations massives
« Implication croissante des réseaux criminels »
Le ministère note également avec inquiétude « l’implication croissante des réseaux criminels organisés » dans le détournement d’aides publiques. Une tendance qui existe depuis longtemps mais qui semble s’aggraver.
Suspension du versement de l’aide à partir de «premier soupçon de fraude»
Quels remèdes le gouvernement compte-t-il proposer dans ce futur projet de loi ? La suspension du versement des aides à partir de «premier soupçon de fraude». Mais aussi « plus d’échanges de données entre administrations », précisent nos confrères. Une promesse sans cesse renouvelée ces dernières années par les gouvernements successifs, mais qui est visiblement loin d’être une réalité sur le terrain.
L’Agence nationale du logement (Anah), qui gère le dispositif, annonce en tout cas « intensifier les contrôles sur l’usurpation d’identité ». UN « grande campagne de vérification d’identité » est lancé, apprend-on dans un communiqué diffusé le 30 avril 2024. Il concernera les ménages et les entreprises. « Plusieurs milliers de ménages recevront un courrier pour s’assurer qu’ils sont bien responsables des travaux déclarés sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr. » Une extension du traitement de certains dossiers devrait en résulter, indique également l’agence.