Toyota reste numéro 1 mondial et affiche une santé insolente
On attendait avec impatience le 1er août 2024, jour où Toyota prévoyait d’annoncer ses chiffres de ventes. Plus précisément, ceux du premier trimestre. Et si de nombreux constructeurs ont affiché des baisses, Le numéro un de l’industrie automobile est en excellente santé avec un bénéfice d’exploitation record, en hausse de 16,7% à 1 308,5 milliards de yens.Du côté des bénéfices, bonne nouvelle également puisqu’ils ont augmenté de 1,7% sur un an, à 1.333,3 milliards de yens, soit l’équivalent actuel de 8,2 milliards d’euros.
Pourtant, à l’annonce des résultats, l’action Toyota a chuté, ces chiffres traduisant la plus faible croissance depuis sept trimestres. De quoi décevoir les investisseurs. D’autant que Toyota préfère toujours maintenir sa prévision annuelle plus basse pour l’exercice 2024.
Prévisions à la baisse
Toyota prévoit une baisse de 27,8 % du bénéfice net sur l’année et une baisse de 19,7 % du bénéfice d’exploitation.. Tout cela pour un chiffre d’affaires qui affiche néanmoins une petite hausse de 2%. Il faut dire que les affaires ne vont pas bien en interne, tandis que le groupe est frappé de scandale en scandale.
On en parlait à la toute fin du mois de juillet 2024 avec sept nouveaux modèles incriminés, mais Toyota fait face à des irrégularités dans ses tests d’homologation, notamment en matière de sécurité. Des tests frauduleux qui diffèrent des méthodes propres aux normes gouvernementales qui mettent le géant dans le viseur des autorités japonaises. Ce dernier a également déposé le 31 juillet un ordre de rectification, exhortant le groupe automobile à modifier rapidement ses modes de fonctionnement..
Ventes en baisse, bénéfices en hausse
Si ces scandales ont un impact direct sur la production, certains modèles ayant dû être arrêtés, les ventes mondiales de Toyota ont chuté de 3,2 %. Ce qui ne veut pas dire que le chiffre d’affaires n’a pas augmenté dans le même temps, de 12,2%.. Alors comment expliquer que cette baisse des ventes ne soit pas suivie d’une perte de bénéfices ?
Toyota a expliqué dans un communiqué que « les bénéfices ont augmenté grâce aux effets de change et aux efforts de réduction des coûts ». Par ailleurs, alors que les scandales tendent à ternir l’image de Toyota, particulièrement réputée pour sa fiabilité, Le constructeur mise toujours beaucoup sur l’hybridation. Lorsque le tout électrique progressait, cela semblait être une erreur. Mais alors que les ventes d’électriques progressent beaucoup moins vite, les ventes d’hybrides repartent à la hausse, représentant 30 % de parts de marché en Europe l’an dernier.