Nouvelles sportives

Toyota remporte les 6 Heures d’Imola, Peugeot et Alpine en souffrance

Ces 6 Heures d’Imola ont été une drôle de course, où le départ a donné lieu à un gros carambolage, où la pluie a joué un rôle important et où la gestion du trafic a été, comme prévu, très compliquée. Ferrari, nettement plus rapide sur le sec, a tenté un pari qui n’a pas fonctionné une fois la pluie arrivée (la n°50 termine 4ème, la n°51 7ème). Toyota a clairement profité de ces conditions changeantes, au point de s’imposer avec la Toyota n°7 (Conway – Kobayashi – De Vries).

Porsche était mené en début de course avant de finir fort (la n°6 prend la 2ème place devant la n°5). BMW s’est montré bien plus performant qu’au Qatar (la n°20 a terminé 6ème), tandis que Peugeot et Alpine sont restés coincés en queue de peloton (le meilleur 9X8 était 9ème, le mieux placé A424 13ème).

Au terme des 205 tours parcourus par l’Hypercar la plus rapide, c’est le constructeur japonais qui repart avec les lauriers de l’Italie. Mais le chemin n’a pas été long et facile pour les GR010, en retard lors des qualifications (6ème et 8ème) et en début de course, derrière les Ferrari et les Porsche. Toyota a néanmoins su tenir le coup, déployer sa stratégie et faire confiance à ses chauffeurs. Cela a suffi pour renouer avec la victoire après la déception du Qatar (5e et 8e).

Pari perdu pour Ferrari

Ferrari avait clairement le potentiel pour faire mieux que 4ème, surtout après son triplé en qualifications samedi. Mais l’écurie italienne a commis une erreur en décidant de laisser ses trois voitures en piste alors que la pluie commençait à tomber après 3h30 de course. Étrange de mettre tous ses œufs dans le même panier dans de telles circonstances, et cette erreur a éliminé le 499P de la course à la victoire, et même au podium. Porsche en a parfaitement profité et a placé deux 963 sur le podium, ce qui n’était pas donné au départ de la course.

Les deux équipes françaises, Peugeot et Alpine, n’ont jamais été en lice pour le podium, à peine pour le top 10. Elles n’ont pas été aidées par le carambolage au bowling au départ, où Isotta Fraschini, la BMW n°15, la n°36 Alpine et la Peugeot n°94 ont été touchées et donc éliminées de la course aux premières places.

Quant à Alpine, sa deuxième course en WEC avec l’A424 n’a pas été beaucoup plus convaincante que la première au Qatar il y a un mois et demi, avec la 13e place de la n°35, et la 16e place de la n°36. Il y a encore du travail à faire dans le clan français pour espérer briller au Mans (15-16 juin).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page