Bourse Entreprise

Toyota dévoile un nouveau moteur pour différents carburants

Le constructeur japonais Toyota vient de dévoiler un nouveau moteur capable de fonctionner avec plusieurs types de carburant.

Alors que les voitures électriques vont devenir obligatoires, Toyota veut se démarquer et croire en d’autres alternatives.

Un tout nouveau moteur

C’est ainsi que la firme japonaise a dévoilé ce mardi une nouvelle gamme de moteurs de nouvelle génération, destinés à une variété de véhicules allant des hybrides aux voitures fonctionnant au biocarburant. Cette initiative vise à répondre à des normes d’émissions de plus en plus strictes et s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à diversifier son offre au-delà des véhicules entièrement électriques. Lors d’un événement médiatique organisé conjointement avec Subaru et Mazda, Toyota, le plus grand constructeur automobile mondial en termes de volume, a introduit des moteurs de 1,5 litre et 2,0 litres actuellement en développement. Ces nouveaux moteurs se distinguent par leur capacité à fonctionner avec plusieurs types de carburants différents, dont les biocarburants. Relayé par l’agence de presse Reuters, Toyota a spécifiquement indiqué que son nouveau moteur 1,5 litre permettra une réduction de 10 % en volume et en poids par rapport à ses moteurs 1,5 litre existants.

Une vraie nouveauté

Ces blocs ont été conçus en partenariat avec Mazda et Subaru, partenaires de Toyota sur ce projet. Dans un communiqué commun, les trois marques ont déclaré qu’« avec ces moteurs, chacune des trois sociétés visera à optimiser l’intégration avec les moteurs électriques, les batteries et autres unités de propulsion ». De plus, les trois constructeurs envisagent de collaborer davantage pour développer ces nouvelles technologies, sans trop en dire pour le moment. Cette initiative fait partie de la stratégie plus large de Toyota visant à offrir une gamme diversifiée de solutions de transport. Alors que la demande de véhicules électriques continue de croître, Toyota reconnaît que la transition complète vers les véhicules électriques prendra du temps et que, d’ici là, il est essentiel de continuer à améliorer l’efficacité des moteurs à combustion interne. Cependant, Hiroki Nakajimadirecteur de la technologie, a refusé de dire quand l’entreprise lancerait des modèles équipés de ces blocs innovants.

On devrait en savoir plus dans les mois à venir, sans doute !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page