Toyota débarque avec le moteur 2.0 le plus puissant du monde
Contrairement aux groupes qui privilégient l’électrique, Toyota estime que les moteurs à combustion restent une nécessité.
À l’heure où le course électrique s’intensifie dans le monde de l’automobile, Toyota décide de lancer un moteur thermique. Mais pas n’importe lequel, car le géant japonais prépare le Le moteur turbo 2.0 le plus puissant au monde. Celui-ci pourra générer jusqu’à 600 chevaux.
Toyota veut faire mieux que tout le monde
Pour Toyota, investir dans les moteurs à combustion, en partenariat avec Subaru et Mazda, démontre que l’avenir de la mobilité n’est pas forcément électrique. Certes, l’entreprise japonaise a lancé des véhicules hybrides, comme la Prius en 1997, mais elle veut aussi être à la pointe des moteurs thermiques et des véhicules à hydrogène.
Contrairement à Toyota qui opte pour le quatre cylindres, Mazda développe des moteurs à combustion rotatifs (Wankel) fonctionnant avec des carburants renouvelables. De son côté, Subaru mise sur les véhicules hybrides et à hydrogène. Quant à Toyota, il cherche à concevoir le moteur le plus rapide de sa catégorie. Il doit donc mieux que la Mercedes A45 AMG (416 chevaux).
Le moteur fonctionne à l’hydrogène et aux biocarburants
Au-delà de sa puissance, le nouveau moteur turbo 2.0 de Toyota fonctionnera avec carburants neutres en carbonecomme hydrogène et biocarburantsLa firme japonaise travaille sur deux moteurs, le 1,5 turbo, le 2,0 turbo, qui sont 20% plus petits que ceux actuellement disponibles. La version d’entrée de gamme du 2,0 litres devrait être dotée de 300 chevaux. Une variante avec 400 ch de puissance et 56 kgfm de couple sera également disponible. Enfin, la version super sportive, destinée à la compétition, Toyota compte développer 600 chevaux puissance moteur haut de gamme sans électrification.
Les moteurs à combustion seront développés par Toyota car l’entreprise japonaise estime que le monde n’est pas encore prêt pour une transition complète vers l’électrique. Selon l’entreprise japonaise, 70 % des véhicules à moteur à combustion seront encore sur la route en 2030. Certains pays du monde n’ont pas un accès fiable à l’électricitéce qui renforce l’importance des modèles de combustion.