Towt commande six voiliers cargo supplémentaires à Piriou
Alors que la livraison de l’Anemos, construit à Concarneau, et de l’Artemis, construit à Hô Chi Minh Ville au chantier naval vietnamien Piriou, est prévue pour l’été prochain, la société Towt a annoncé ce lundi 29 avril la commande de six navires supplémentaires de la Concarne. groupe de construction navale.
Cette commande portera la flotte havraise, née à Douarnenez en 2011, à huit voiliers géants. La mise en service de ces six sisterships Anemos et Artemis est prévue entre début 2026 et mi-2027. Ce qui amène Towt à revendiquer « la plus grande flotte de voiliers cargo au monde d’ici 2027 ».
« Les demandes affluent »
L’activité de Towt se concentre sur le transport de marchandises entièrement à la voile. Les voiliers cargo de classe « Phoenix » que l’entreprise a construits par Piriou « permettent une réduction de plus de 95 % des émissions de C02 par rapport aux porte-conteneurs à énergie fossile ».
Cette nouvelle commande s’appuie sur le fait qu’avant même la mise en service de ses deux premiers navires, « les premiers contrats à long terme ont déjà été signés et les demandes affluent », note la compagnie. L’objectif est d’augmenter les volumes de fret, d’accélérer la fréquence des départs et d’ouvrir de nouvelles routes.
« 500 navires d’ici 2050 »
Le lancement de ces constructions s’appuie sur un financement associant de nombreux investisseurs (Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, Atlante Gestion, Caisse des Dépôts et Consignations, CIC, Bpifrance, etc.), ainsi qu’une collecte citoyenne qui a réuni 2 000 épargnants pour une somme de 5 millions d’euros.
« Grâce au développement de sa flotte, Towt vise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028, prévoit de créer 150 emplois directs (et 500 emplois indirects) et ne compte pas s’arrêter là. L’objectif est clair : atteindre 500 navires d’ici 2050 », annonce l’armateur.
Bonne nouvelle pour Piriou, dont le président, Vincent Faujour, souligne que cette commande « constitue un nouveau record pour les activités civiles » de la société Concarne, confirmant « (son) développement et même (son) leadership sur le marché du cargo à voile ».