Toutes les voitures neuves pourront « lire » les panneaux et vous inciter à ralentir, à partir du 1er juillet.
Les véhicules neufs commercialisés à partir du 1er juillet 2024 devront être équipés de détecteurs intelligents capables de lire les panneaux de signalisation.
Est-ce l’arme utile qui permettra de réduire les accidents et le nombre de morts sur les routes ? A partir du 1er juillet 2024, tout véhicule neuf vendu sur le sol européen devra être équipé de systèmes d’information et d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV). La mesure est issue d’un règlement européen de 2019.
Une caméra embarquée sera capable de « lire » les panneaux de signalisation ou les données cartographiques GPS et de les comparer avec la vitesse du véhicule avant d’avertir le conducteur en cas de dépassement de la limite de vitesse. Certains dispositifs avertiront simplement l’automobiliste, d’autres pourront agir sur la vitesse, comme le détaille la Charte européenne de la sécurité routière. Le choix reviendra aux constructeurs automobiles. « La fonction régulateur de vitesse (SCF) va automatiquement provoquer une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance, ou en ‘durcissant’ la course de la pédale d’accélérateur », précise le gouvernement. « Dans le même temps, une alerte visuelle et sonore sera déclenchée. »
Malgré tout, le conducteur aura le dernier mot pour rester maître de son véhicule. « Pour l’instant, l’automobiliste reste maître de son véhicule et peut toujours ‘forcer’ l’accélération », précise le gouvernement.
Le système d’alerte privilégié
Les principales marques françaises ont choisi le système qui alerte simplement le conducteur du dépassement de la vitesse autorisée. C’est le cas de Renault, qui proposera cependant sur demande la version la plus restrictive à ses clients qui le souhaitent. Il est disponible depuis le lancement du Scenic E-Tech électrique. Chez Peugeot, c’est le système d’alerte simple qui a également été retenu. La marque au lion équipe ses véhicules depuis l’été 2002, d’abord la 508, puis la nouvelle 2008 et la 208 restylée.
De nombreux véhicules sont équipés depuis plusieurs années d’autres systèmes activables à la demande du conducteur : le régulateur de vitesse qui permet au conducteur de régler la vitesse à laquelle il souhaite rouler, le véhicule maintient alors la vitesse réglée. Ou encore le limiteur de vitesse qui permet au véhicule de ne pas dépasser une vitesse préalablement définie par l’automobiliste.
Réduire les décès sur les routes
Ce système intelligent d’adaptation de la vitesse (AIV), qui équipera uniquement les véhicules neufs, vise à réduire la mortalité routière. En 2023, 3.170 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine, soit une baisse de 3% par rapport à 2022, selon des bilans encore provisoires. Les chiffres définitifs seront publiés fin mai 2024. En attendant, la Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des automobilistes intitulée : « Pour rester en vie, conduisez comme une femme ». 84 % des accidents mortels sont causés par des hommes. Les femmes sont beaucoup plus prudentes au volant.