Les secrets du seul Français à avoir battu Nadal sur terre battue
Avec l’annonce de la retraite de Rafael Nadal ce jeudi, Olivier Mutis restera le seul Français à avoir battu l’Espagnol sur terre battue au cours d’une riche carrière. Joint par RMC Sport, il a exprimé sa fierté de cet exploit officialisé 20 ans plus tard.
« C’est en tout cas la bonne nouvelle du jour », sourit l’ancien joueur auprès de RMC Sport. « Je ne me suis pas caché que ça ne me dérangeait pas de tenir ce petit record. Autant je ne m’en suis pas soucié pendant 18 ans, c’est vrai que ces deux dernières années, je commençais à dire à moi-même : pourquoi ne pas rester seul parce que c’est assez gratifiant Aujourd’hui, je suis assez content d’avoir ce fait d’armes qui me restera jusqu’au bout.
>> L’histoire de ce fou exploit est à lire ici
L’ancienne reine du ski Lindsey Vonn se dit « privilégiée » d’avoir vu Nadal jouer
Légende du ski alpin, l’Américaine Lindsey Vonn a écrit un joli message après l’annonce de la fin de carrière de Rafael Nadal.
« Merci beaucoup Rafa », a publié l’ancien skieur de 39 ans. « C’était un privilège de te voir jouer pendant tant d’années. Tu seras toujours une légende. »
Jabeur remercie Nadal de l’avoir inspirée
Ons Jabeur a réagi à l’annonce de la fin de carrière de Rafael Nadal. Le Tunisien a exprimé ses remerciements pour toute l’inspiration qu’il lui a apporté à travers ses performances.
« Merci Rafa de m’avoir inspiré et de nous avoir tous inspirés », a écrit la 29e joueuse au classement WTA. « Vous allez vraiment nous manquer. Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir. Nous vous aimons. »
« C’en est trop », mauvaise journée pour Lucas Pouille
Comme à son habitude, Lucas Pouille a publié un message sur X (anciennement Twitter) pour commenter l’actualité du tennis. Le joueur français a ainsi regretté de voir Richard Gasquet et Rafael Nadal annoncer leur future retraite le même jour.
« Rafa et Richie le même jour, c’est trop », a posté l’actuel 125e joueur mondial sur les réseaux sociaux, ponctuant son avis d’une émoticône déçue.
« Un exemple en tant que joueur et personne », Mbappé rend hommage à la « légende »
Nouvelle star du Real Madrid, club fétiche de Rafael Nadal, Kylian Mbappé lui a adressé un beau message dans un espagnol parfait.
« Félicitations pour votre carrière Rafa, un exemple en tant que joueur et personne », a écrit l’attaquant français sur Instagram. Profitez de votre retraite. Tu seras toujours une légende. »
« Ne pars pas », Fognini demande à Nadal de continuer
C’est sans doute le message que de nombreux fans auraient aimé lui écrire ce jeudi. Sur les réseaux sociaux, le fanatique italien Fabio Fognini a demandé à Rafael Nadal de reconsidérer sa décision et de reporter sa retraite.
« Ne pars pas ! Le tennis a toujours besoin de vous », a déclaré l’Italien. Un énorme câlin et MERCI pour tout. »
Le Real Madrid n’oublie pas de féliciter son membre honoraire
Comme pour Andrés Iniesta en début de semaine, le Real Madrid a publié un communiqué pour saluer Rafael Nadal. Photo de Florentino Perez avec le tennisman, le club merengue a remercié un fervent supporter et un membre d’honneur pour tout le bonheur apporté au sport espagnol.
» Suite à l’annonce par Rafa Nadal de sa retraite du tennis professionnel après la Coupe Davis qu’il disputera avec l’Espagne en novembre 2024, le Real Madrid, son président et sa direction tiennent à exprimer leur admiration et leur affection pour » l’un des plus grands légendes du sport espagnol et du sport mondial de tous les temps », a déclaré le club le plus titré de l’histoire de la Ligue des Champions. « Pour nous et pour tout le madrilisme, c’est et sera toujours une source de fierté qu’une légende comme Rafa Nadal représente notre club en tant que membre honoraire du Real Madrid. Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a déclaré : « Rafa Nadal est également une fierté pour notre pays et un exemple des valeurs essentielles du sport, avec lesquelles il a forgé son extraordinaire carrière » (…) Au nom du Real Madrid , nous voulons également lui exprimer notre gratitude pour son madrilisme. et pour diffuser les valeurs de notre club aux quatre coins du monde. Nous souhaitons à Rafa Nadal et à sa famille le meilleur dans cette nouvelle étape de leur vie.
Roland-Garros honore son « roi »
Meilleur joueur de l’histoire sur terre battue, Rafael Nadal a écrit l’histoire du tournoi de Roland-Garros en s’imposant à 14 reprises. Les organisateurs du tournoi parisien ont publié une vidéo de quelques-uns des meilleurs moments de l’Espagnol Porte d’Auteuil.
La photo emblématique de Nadal à WImbledon
Double vainqueur à Wimbledon, Rafael Nadal a logiquement eu droit à une mention de la part des organisateurs du tournoi ce jeudi.
Sur les réseaux sociaux de l’événement londonien, on peut découvrir une photo de l’Espagnol allongé sur l’herbe après son sacre en 2008 face à Roger Federer lors d’une finale épique.
Le cri sincère de Ruud pour Nadal
Double finaliste à Roland-Garros et battu par Rafael Nadal pour le titre en 2022, dernier sacre de l’Espagnol à Paris, Casper Ruud l’a salué sur Instagram en répondant à sa vidéo d’adieu.
« Rafa pour toujours ! Merci pour la légende », a posté le Norvégien de 25 ans.
« Un honneur de pouvoir te considérer comme un ami », salue Cristiano Ronaldo à Rafa Nadal
Ami de Rafael Nadal et ancienne star du Real Madrid, club dont le joueur de tennis est fan, Cristiano Ronaldo lui a écrit un message plein de tendresse ce jeudi sur Instagram.
« Rafa, quelle carrière incroyable tu as eu ! Votre dévouement, votre passion et votre incroyable talent ont inspiré des millions de personnes à travers le monde », a salué CR7 sur les réseaux sociaux. « Ce fut un honneur d’être témoin de votre parcours et de pouvoir vous considérer comme un ami. Félicitations pour une carrière incroyable ! Profitez de votre retraite ! »
Les gentils mots d’Iniesta pour Nadal
Lui-même tout juste retraité des terrains, l’ex-footballeur Andrés Iniesta a rendu hommage à Rafael Nadal en réponse à la publication du Majorquin sur Instagram.
« Félicitations pour votre carrière spectaculaire et l’héritage que vous laissez derrière vous ! », a écrit l’ancien milieu de terrain du Barça et de la Roja.
Anne Hidalgo fait ses adieux au roi de Roland-Garros
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a donné une belle réponse sous la publication de Rafael Nadal sur Instagram. L’édile a rappelé la relation privilégiée de l’Espagnol avec le tournoi de Roland-Garros et le public parisien.
« Merci d’avoir tant fait battre le cœur des Parisiens en faisant vibrer tant de fois Roland Garros », a écrit Anne Hidalgo. « Paris et Rafael Nadal, c’est une histoire d’amour qui ne finira pas ! »
Le « vieux sentiment » de Fourcade après la retraite de Nadal
« La vidéo ne dure que 4 minutes mais nous avons tous vraiment vieilli en laissant ces 2 décennies derrière nous », a souligné le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade en réponse à la vidéo de Rafael Nadal sur Instagram. « Merci Rafael Nadal. »
« Merci pour les souvenirs inoubliables », l’émotion de Federer pour la retraite de Nadal
Ancien rival de Rafael Nadal, Roger Federer a rappelé tout le respect qu’il avait pour l’Espagnol. En réponse à la vidéo d’adieu du Majorquin, le Suisse a répondu avec un joli message.
« Quelle carrière Rafa ! J’ai toujours espéré que ce jour n’arriverait jamais », a déclaré Roger Federer. « Merci pour les souvenirs inoubliables et toutes vos réalisations dans ce jeu que nous aimons. C’était vraiment un honneur !
« Merci Rafa », les mots de l’ATP pour la légende Nadal
Le circuit mondial, via un message posté sur ses réseaux sociaux, a rendu hommage à Rafael Nadal.
« Merci Rafa », a écrit l’ATP, en accompagnant le tout du hashtag RafaSiempre (Rafa pour toujours).
Kyrgios rend hommage à « un guerrier sacré »
Parmi les grands noms du tennis mondial, Nicholas Kyrgios a écrit un message pour saluer Rafael Nadal.
« Nous avions nos différences, mais vous étiez un sacré guerrier », a posté le fanatique australien sur les réseaux sociaux. « Meilleurs vœux et bonne chance pour l’avenir. »
Quelques instants avant cette publication, l’Australien avait adressé un plaidoyer à Rafael Nadal lui demandant de ne pas raccrocher « afin de jouer une dernière fois contre lui ».
L’hommage de Caro Garcia à Rafael Nadal
Les premières réactions commencent à tomber pour saluer l’immense champion qu’est Rafael Nadal. Caroline Garcia y est allée avec son message.
« Merci pour tout ce que vous avez fait pour ce sport », a salué la Française dans un message publié sur X (anciennement Twitter) ce jeudi. « Vous allez nous manquer pendant les tournois. »
Une dernière sortie devant le public espagnol en Coupe Davis
Eliminé prématurément à Roland-Garros en 2024 avec un choc dès le premier tour face à Alexander Zverev, Rafael Nadal s’est également fixé comme objectif de remporter une médaille lors des JO de Paris disputés sur la terre battue parisienne. Mais en s’inclinant face à Novak Djokovic en huitièmes de finale du tournoi, l’Espagnol avait clairement semé le doute sur la suite de sa carrière.
Mais à son arrivée, l’ancien numéro 1 mondial a finalement décidé de s’offrir un dernier baroud d’honneur en Coupe Davis, compétition qu’il a déjà remportée cinq fois. A partir du 19 novembre, l’Espagne affrontera les Pays-Bas en quarts de finale du Final 8 disputé à Malaga.
Le beau message de Nadal pour annoncer sa retraite
Véritable icône du tennis mondial avec ses 22 titres du Grand Chelem dont 14 à Roland-Garros (un record), Rafael Nadal a adressé un beau message à ses fans pour leur dire adieu.
« Salut à tous, je suis ici pour vous annoncer que je prends ma retraite du tennis professionnel », déclare l’ancien numéro 1 mondial dans sa vidéo. « La réalité est que les dernières années ont été difficiles, surtout les deux dernières. Je ne pense pas être capable de jouer sans limites », a expliqué le Taureau de Manacor en annonçant sa décision. « C’est évidemment une décision difficile qui m’a pris du temps à prendre. Mais, dans cette vie, tout a un début et une fin et je pense que c’est le bon moment pour mettre le point final sur une carrière qui a été longue et bien plus réussie. que je n’aurais jamais imaginé. »
Bonjour à tous,
C’est l’actualité du jour dans le tennis mondial. Au lendemain de l’annonce de la future retraite de Richard Gasquet, c’est au tour de Rafael Nadal de confirmer la fin de sa carrière à 38 ans.
Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, l’Espagnol a officialisé qu’il s’arrêterait à l’issue de la Coupe Davis où il avait été sélectionné pour le Final 8 en novembre.