toutes les nouveautés à venir en 2025
Le constructeur roumain continue de rouler de succès en succès. Pour assurer sa croissance, de nouveaux modèles feront leur apparition en 2025 chez Dacia.
Dans un contexte inflationniste difficile pour le portefeuille des automobilistes, les modèles de Dacia continuent de séduire pour leurs qualités et leur prix toujours attractif. Pour la 4ème année consécutive, la firme roumaine est en bonne voie pour maintenir sa position sur le marché podium des ventes en Europe aux clients particuliers.
Dacia Bigster : la nouveauté 2025
La gamme Dacia est composée de modèles à succès : la Sandero est leader du marché des véhicules vendus aux particuliers depuis 2017, le Jogger est le véhicule le plus vendu aux particuliers sur le segment C (hors SUV), et le Spring est le 4ème. véhicule électrique le plus vendu aux particuliers de son segment. Le Dacia Duster, récemment renouvelé, est le SUV numéro 1 vendu aux particuliers.
Tandis que Dacia consolide sa position de leader sur le segment B, la marque part à la conquête du segment C grâce à de nouveaux produits : après le Jogger, le plus important nouveau de Dacia pour 2025 sera le nouveau Dacia Bigsterrécemment présenté, qui incarnera la nouvelle stratégie produit de la marque.
Grand frère du Duster, le Bigster s’étend sur 4,57 mètres de longueur, et offre un espace à bord plus généreux, avec notamment un volume de coffre pouvant atteindre 667 litres. Sous le capot, on retrouve des motorisations électrifiées, avec le moteur 1.8 Hybrid de 155 chevaux, le moteur 1.2 TCe de 140 chevaux à hybridation 48 V et le 1.2 ECO-G de 140 chevaux, un moteur essence bicarburant GPL équipé d’une hybridation douce 48 V. Cette dernière n’offre pas moins de 1 450 km d’autonomie !
La recette du succès
Si le reste du plan produit de Dacia reste encore un mystère, le constructeur roumain a récemment annoncé que deux autres véhicules suivront les Bigster, et on devrait en savoir plus sur eux d’ici 2025. Ensemble, ces trois nouveaux modèles devraient permettre à Dacia d’atteindre le millions de véhicules vendus en 2030, avec environ un tiers de ses ventes sur le segment C, et doubler son chiffre d’affaires.
La firme roumaine poursuivra ainsi son modèle économique unique du marché, qui a pour principe directeur d’offrir un avantage de coût d’environ -15% par rapport à la concurrence, en privilégiant les équipements essentiels pour les clients, tout en profitant du savoir-faire et des technologies éprouvées du groupe Renault.
Dacia s’appuie également sur une stratégie industrielle et d’approvisionnement compétitive, qui lui permet de réduire ses coûts grâce à un taux d’utilisation élevé de ses usines, situées en Roumanie, au Maroc et en Turquie. Enfin, le modèle de distribution de la marque lui permet également de bénéficier de coûts de distribution 50 % inférieurs à la moyenne européenne, tout en maintenant une politique n’accordant quasiment aucune remise.
Cette recette permet à Dacia de continuer à séduire une majorité de clientèle privée, tout en assurant une valeur résiduelle élevée à ses voitures.