toutes les infos avant le début de la cérémonie d’ouverture
Les Champs-Élysées et la Place de la Concorde, des lieux emblématiques
Contrairement à la cérémonie d’ouverture sur la Seine, l’histoire de France ne sera pas au centre de la création artistique, même si les lieux choisis sont symboliques.
« Il y a beaucoup de paradoxes sur cette place de la Concorde », rappelle Thomas Jolly. C’est « une place royale sur laquelle Louis XVI et Marie-Antoinette furent décapités… qui fut appelée place de la Révolution une fois la Révolution arrivée et la monarchie décapitée ». Cette place « fut alors appelée place de la Concorde avec l’idée de la réconciliation ».
De cette histoire tumultueuse se dégage un « paradoxe architectural » : il s’agit d’une « place royale avec une architecture royale, avec un morceau antique d’Égypte au centre ».
Quant aux Champs-Élysées, ils étaient dédiés au séjour des héros en Grèce. Mais selon Thomas Jolly, « il faut sortir des clichés héroïques. Car en réalité, ce n’est pas être un héros que de relever des défis quotidiens qui nous sont imposés par des barrières systémiques et sociétales ».
Places gratuites selon le principe du premier arrivé, premier servi
Pour accueillir l’événement, la place de la Concorde a été réaménagée pour accueillir des tribunes d’une capacité de 35 000 personnes.
Il sera toutefois également possible de suivre gratuitement la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, soit le long des Champs-Élysées, soit dans le jardin des Tuileries, où sera élevée la vasque.
Pour accéder à ces lieux, aucun billet n’est requis. Les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Bonjour à tous et bienvenue à cette diffusion en direct.
C’est le grand jour pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Ce soir, à 20 heures, la cérémonie d’ouverture débutera sur l’allée basse des Champs-Élysées et la place de la Concorde.
Un événement d’environ 3h30 intitulé « Paradoxe : de la discorde à la concorde », créé par Thomas Jolly, déjà à l’origine des cérémonies olympiques.
Le spectacle comprend un défilé traditionnel de para-athlètes, ainsi qu’un spectacle divisé en 13 séquences et cinq tableaux artistiques.
>>> Jeux Paralympiques 2024 : Champs-Élysées, Concorde, vasque olympique… les infos sur la cérémonie d’ouverture