Par
Maxime T’sjoen
Publié le
Voir mon actualité
Si la taxe d’habitation n’existe plus pour les résidences principales (même si son retour est envisagé par certains parlementaires), elle existe toujours pour les résidences secondaires.
Dans certaines communes, les propriétaires de ces résidences doivent le payer en ajoutant une surtaxe parfois lourde. Nous allons vous l’expliquer.
Zone tendue
Concrètement, certaines communes peuvent appliquer une majoration en fonction de leurs caractéristiques. Ce sont :
- Communes appartenant à une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants avec un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements ;
- Communes qui comptent notamment une forte proportion de logements affectés à des logements autres que ceux affectés à la résidence principale.
Ce sont également ces mêmes communes où s’applique la taxe sur les logements vacants.
Selon la DGFiP, 3 697 communes sont concernées en 2024, mais environ 1 500 personnes l’appliqueront.
Recherchez votre commune dans notre moteur de recherche.
Si le tableau ne s’affiche pas, cliquez ici.
Un taux de hausse parfois important
Les communes votent le taux d’augmentation en conseil municipal : celui-ci se situe entre 5 et 60 %.
Façons d’être exempté
Il est possible de demander une exonération de taxe d’habitation dans certaines situations :
- Votre activité professionnelle est proche de votre résidence secondaire et vous oblige à y résider, plutôt que dans votre résidence principale.
- Votre résidence principale est l’établissement de soins de longue durée où vous êtes hébergé. Votre ancienne résidence principale est devenue secondaire.
- La résidence n’est pas habitable, pour une cause indépendante de votre volonté. Par exemple, des travaux sont nécessaires pour rendre le logement décemment habitable.
Vous pouvez faire la demande en ligne, ou contacter votre centre local des finances publiques ou via une lettre.
Quand vais-je recevoir ma taxe d’habitation ?
Pour 2024, les avis de taxe d’habitation seront mis en ligne dans l’espace Particulier à partir du 4 novembre 2024 pour les contribuables non mensuels. Pour ceux qui sont mensuels, les avis seront disponibles à partir du 18 novembre 2024.
Pour ceux qui reçoivent l’avis papier, les lettres seront envoyées entre le 6 et le 18 novembre pour les contribuables non mensuels, et entre le 21 et le 28 novembre 2024 pour les contribuables mensuels.
La date limite de paiement est le 15 décembre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.